Les composantes de la sexualité humaine

Comme professionnel de la santé sexuelle, j’interviens à plusieurs niveaux avec les clients qui me consultent en pratique privée. Parfois, la demande exprimée lors de l’entrevue sera précise: «je perds mon érection», «j’éjacule rapidement», «je manque de désir» ou «j’éprouve un malaise émotionnel qui perturbe l’intimité avec mon conjoint»…

Parfois aussi, les clients ne parviennent pas à spécifier leur demande d’aide professionnelle. Leur vécu sexuel n’apporte pas l’expérience attendue. Il y a un malaise ressenti sur le plan de l’attraction physique et de l’insatisfaction après les gestes échangés.

Pour parvenir à cerner les difficultés et les manifestations présentées par mes clients, j’utilise un modèle d’évaluation du vécu sexuel : le MIGS (Modèle d’Intervention Globale en Sexologie).

La caractéristique intéressante de cette approche est qu’elle tient compte des composantes érotique, affective et spirituelle de la personne. Voyons un peu ce que celles-ci peuvent révéler.

La composante spirituelle qui englobe l’ensemble des expériences spirituelles, intellectuelles et morales qui sont reliées au désir et à la capacité d’aimer, de créer et d’entrer en relation.

La composante affective qui englobe l’ensemble des expériences affectives (affinité, confiance, sincérité…) qui sont reliées au désir et à la capacité d’aimer, de créer et d’entrer en relation.

La composante érotique qui englobe l’ensemble des expériences physiologiques (plaisir, génitalité, sensualité, passion amoureuse, désirs sexuels…) qui sont reliées au désir et à la capacité d’aimer et d’entrer en relation.

Nous dirons qu’une personne est bien intégrée quand ces composantes coexistent en équilibre. Elle est alors épanouie. Lorsque l’une d’elles est déficiente, la personne peut souffrir d’inhibition, d’anxiété, d’insatisfaction et réprimer parfois des bouffées de colère inexplicables.

À lire aussi

(toutes les chroniques de Marc-André Juneau ici)

– Comment rompre la glace

– La séduction et le langage non-verbal

– L’art de faire bonne impression

– Deux sexes deux langages

– Le muscle du sexe

– Avoir 5 ans et vouloir du sexe

– Éjaculation précoce: la solution existe

– Éjaculation précoce: parler sans vexer