Le renouveau du Valpolicella

Qu’est-ce qu’un Valpolicella? Un vin rouge provenant du nord-est de l’Italie de la zone d’appellation délimitée Valpolicella près de la ville de Vérone.

Pendant longtemps, les seuls vins italiens disponibles au Québec étaient des Valpolicella et des Chiantis dans des fiasques de paille. Pour qui s’en souvient, l’un comme l’autre était loin des colosses du Nouveau Monde que l’on trouve maintenant sur notre marché.

Sans vouloir jouer dans la cour de ces mastodontes, les Valpolicella ont quand même beaucoup changé depuis une vingtaine d’années. L’émulation fut créée par une désignation nouvelle, le Ripasso ou Ripassa idem. Le Ripasso est un Valpolicella de base, mais plus concentré mis en contact en fermentation avec les super Valpolicella appelés Amarone. Les gens ont redécouvert ainsi le Valpolicella grâce à cette invention de la maison Masi. D’autres maisons en ont profité pour se faire une niche comme celle de Righetti qui propose des Valpolicella de différents types à des prix plus abordables. Un exemple :

Campolieti Valpolicella Superiore Classico 2009 , Code SAQ : 00964569, 16,65 $ .

Vin au bouquet épanoui de fleurs, d’amande fumée, de cuir sur la bouche typique du Valpolicella, souple, sapide, légère et à la finale marquée. Un très bon compagnon de plats de pâtes sauce tomate ou Bolognaise ou encore de viandes blanches rôties. Le servir autour de 16 degrés.

 

Texte: Gilles Magny

________________________________________