Le budget familial: à quoi ça sert de faire un budget?

Si nous devions donner une définition très objective du budget, nous dirions que c’est un outil qui permet de répartir les revenus et les dépenses de façon à les équilibrer.

Ce qui veut dire, concrètement, que si le budget est déficitaire, il faut trouver le moyen d’augmenter les revenus ou de diminuer les dépenses. Vous vous dites sans doute que c’est plus facile à dire qu’à faire, et vous avez bien raison.

En effet, contrairement à ce que plusieurs pensent, le budget n’est pas une affaire de comptable.

Il n’y a pas que des chiffres dans un budget, il reflète nos priorités, nos valeurs et nos choix, les bons comme les mauvais. C’est pourquoi il est si difficile d’effectuer des coupures dans les dépenses lorsque le budget est déficitaire. Et c’est souvent pour cette raison que les gens se découragent. 

Le budget sert également à identifier où va notre argent. Ce sont souvent les dépenses quotidiennes et hebdomadaires qui sont difficiles à contrôler. Les identifier le plus précisément possible nous permet ensuite de les cadrer. « En comptabilisant mes dépenses j’ai réalisé que je dépensais énormément dans les restaurants.

Depuis ce temps, je me suis mis un montant par semaine à ne pas dépasser  pour les restos» nous dit une jeune femme qui est venue nous consulter.  

Nous prenons une multitude de décisions financières quotidiennement. Le budget devient donc notre guide : Est-ce que je peux dépenser pour telle ou telle chose, si oui combien? À quel moment dans le mois? J’ai un imprévu, est-ce que ça peut attendre à mon prochain budget? Si non, qu’est-ce que je réaménage dans le budget en cours pour y faire face?

Le budget n’apportera pas un surplus d’argent, ni ne nous dégagera du fardeau de nos obligations. Il permettra par contre de faire une analyse de notre situation et d’en reprendre le contrôle de façon éclairée.

Prochaine chronique jeudi > Règles de base pour commencer à faire son budget