Le beau défi de l’intégration en emploi

CHRONIQUE. D’ici 2020, on prévoit qu’environ 1,4 million d’emplois seront à combler au Québec. Pour y arriver, les employeurs devront de plus en plus recruter parmi les personnes éloignées du marché de l’emploi : les prestataires d’assistance sociale aptes au travail, les personnes immigrées, les personnes handicapées désirant travailler. Or, ceci impliquera un beau défi, soit celui de l’intégration en emploi.

À Trois-Rivières, plusieurs organismes œuvrent auprès des clientèles désirant réintégrer le marché de l’emploi. Parmi ceux-ci, Coup de Main Mauricie et Atelier Action jeunesse s’appliquent à redonner espoir à ces personnes vivant une limitation ou ayant un bagage de vie difficile.

Chez Coup de Main Mauricie, les personnes ayant une déficience motrice sont prises en charge par Maryse Bégin et ses intervenantes et sont intégrées à des plateaux de travail. Environ 35 partenaires entrepreneurs octroient des contrats à l’organisme en sous-traitance. Ainsi, les personnes handicapées souhaitant être actives réalisent en équipe ces menus travaux. Mis sur pied il y a 22 ans, cet organisme a été créé par ces personnes vivant avec une limitation, mais désirant se rendre utile pour la société.

Dans les locaux de l’Atelier Action Jeunesse, l’heure est à la formation industrielle. Manon Désilets et son équipe accueillent des jeunes de 16 à 25 ans en voie de glisser vers la marginalité et leur procurent une formation pour devenir aide-soudeur. Ainsi, ces jeunes acquièrent un savoir-faire, mais sont également encadrés autour d’un savoir-être. La vie de groupe est importante et les réussites de chacun sont valorisées. Les participants ont également la possibilité d’assister à des conférences et de se garder en santé en utilisant la salle d’entraînement.

Ces deux organismes font assurément une différence non seulement dans la société en y réintégrant des citoyens à part entière, mais aussi dans la vie de chacune des personnes qui ont reçu leur aide précieuse pour contribuer à la communauté et faire de leur vie une réussite.