Elle le trouvait laid et niaiseux

Elle, c’est Mouffe. Lui, Garou le chien. Le couple est à l’origine de la bombe musicale la plus dévastatrice de l’histoire du Québec: celle de Robert Charlebois.

Nous sommes au début des années 60. Claudine Monfette (Mouffe) et Robert Charlebois fréquentent l’École nationale de théâtre, à Montréal.

S’il apprend le métier d’acteur, Charlebois compose surtout de la musique d’ambiance pour différentes pièces de théâtre. «Je le trouvais niaiseux, c’était le plus tannant de la classe et il posait toujours ses questions au mauvais moment », de déclarer Mouffe à Benoît L’Herbier, auteur d’un livre sur Charlebois.

Un groupe d’élèves part en tournée. Tous partagent un logement pour réduire les frais. Le groupe se disperse avec le temps. À la fin, il ne reste que deux élèves: Mouffe et Robert. Ils apprennent donc à se connaître.

De retour à Montréal, Mouffe va chercher des livres chez Robert. « J’aime pu les autres filles, c’est toi que j’aime Mouffe » dit-il.

Un nouveau couple est venu au monde. Et sa chimie allait révolutionner le Québec des années à venir.

Mouffe avertit sa mère: «Il est laid, il a l’air d’un bum, tu ne l’aimeras sûrement pas.»

Et puis, parce qu’elle trouve un air canin à Robert, elle le surnomme : «Garou le chien fidèle».

Rire et faire de la musique

Mouffe et Robert partagent trois passions: la musique, le spectacle et l’humour. La parodie surtout.

Le couple monte trois revues musicales : Yéyé vous chansonniers, Terre des bums (parodie de Terre des hommes) et Peuple à genoux (des extrais sont disponible sur YouTube).

On rit, on s’éclate, on joue de la musique.

Parallèlement à ses cours à l’école nationale, Robert compose des chansons à la guitare sèche et donne des récitals dans des boîtes à chanson. Il sort trois albums en trois ans. Que retrouve-t-on? De la poésie, certes, mais aussi de l’humour et de la parodie.

Voyages

Mouffe fait découvrir l’Europe à Robert. Plus tard, c’est la Californie, un voyage de plusieurs mois. C’est le choc! Charlebois découvre les drogues douces, la musique psychédélique et Frank Zappa.

De retour à Montréal, Mouffe et Robert monte L’Ossidshow avec Yvon Deschamps et Louise Forestier. Une large part du spectacle est improvisée. Aux premières représentations, certains quittent avant la fin. D’autres par contre pleurent d’émotion.

La bombe est lâchée.

À partir de là, plus rien n’arrête Charlebois. Ses chansons sont hors norme: Lindberg, In California, Engagement, Tout écartillé, Entr’deux joints et The Frog Song.

Il chante même en anglais: Long Flight, Mr Plum, Down in the South.

Il partage la scène ou fait connaissance avec Frank Zappa, Janis Joplin, The Byrds, Ten Years After, The Band, Grand Funk Railroad. Il fait la première partie d’un spectacle de Steppenwolf (Born to be wild) et devient le premier musicien de la planète à créer un son rock purement francophone, ce qui lui vaudra un statut de mégastar en Europe, chantant jusqu’en Pologne et en Italie.

Comme showman, on le compare à Mick Jagger. Lors d’un spectacle, il arrive déguisé en ange doré dans un char hydraulique.

Mais dans l’ombre se trouve Mouffe.

«Ils ne se ressemblent pas, mais se complètent admirablement. Robert embraye et Mouffe freine, écrit Benoît L’Herbier. Il ajoute: « Mouffe ne serait rien sans Robert et Robert ne serait rien sans Mouffe.»

Une muse extraordinaire

Pendant que Robert est en demande au Canada anglais et en Europe, Mouffe s’occupe de tout.

Lu dans le livre Bourgault de Jean-François Nadeau: «Charlebois savoure la vie nocturne de la contre-culture. Il ne s’occupe pas tellement des affaires courantes, même des siennes. «C’est moi qui dépouillais son courrier et qui retenais ce qui pouvait l’intéresser…» dit Mouffe.

Dans le même bouquin, on voit que Mouffe avait son mot à dire sur les fréquentations de Robert. Parlant de Pierre Bourgault, elle dit: « Ce n’est pas quelqu’un que l’on fréquentait. Son arrogance et sa prétention m’étaient insupportables. Et je n’aimais pas non plus sa façon de parler de ses rapports avec de jeunes garçons. »

Mais Mouffe, c’est plus que ça. Les chansons Miss Pepsi et Madame Bertrand, deux savoureuses parodies, c’est elle et Robert. Et contrairement à ce que l’on croit, c’est Mouffe qui a écrit les paroles du grand classique de Charlebois, la chanson Ordinaire.

Le mur du son, c’est elle également.

Lu dans le bouquin de l’auteur français Lucien Rioux : « Mouffe a écrit presque toutes les chansons sincères de Robert. Elle dit pour lui ce que peut-être il n’oserait jamais dire seul. Elle le protège, le guide, lui donne de l’audace lorsqu’il en a besoin, le freine lorsque c’est nécessaire et l’empêche de tomber quand il s’envole. Elle est toujours là, le suit à travers les multiples versions de son personnage. Il en est conscient, il a besoin d’elle, bénit le jour où il l’a trouvée. »

Avril sur Mars est sûrement la plus belle chanson que Charlebois ait consacrée à sa Mouffe.

«En canot sur l’étang dans les Laurentides, à l’abri du temps et en chantant les aurores boréales de Montréal, je t’apprendrai des nouvelles farces et nous irons passer avril sur Mars», chante-t-il.

Coïncidence? La période explosive de Charlebois a pris fin après la séparation du couple.

« Mouffe était une muse extraordinaire », m’a dit un jour un musicien.

 

Références:

Charlebois qui est-tu? Benoit L’Herbier, Les Éditions de l’homme, Montréal, 1971

Bourgault, Jean-François Nadeau, Lux, Montréal, 2007.

Robert Charlebois, Lucien Rioux, éditions Seghers, Paris, 1973

 

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