« C’est vendredi on fait l’amour »
Les mots m’ont sauté au visage.
La fille était une amie de l’Hebdo Journal. On échangeait sur Facebook depuis peu sur l’actualité, parfois sur des sujets frivoles. Comme les autres, elle répondait aux questions que je pose régulièrement aux amis du journal. Un beau matin, elle m’invite à être son ami sur son Facebook personnel. J’accepte.
Curieux, je vais faire un tour sur son compte personnel. C’était un vendredi. Et je tombe sur son dernier statut : «C’est vendredi on fait l’amour!»
Pardon?
Je suis resté bouche bée pendant de longues secondes. C’est tout? Non mais, c’est quoi l’affaire? Il manque sûrement un bout. Je relis les mots : « C’est vendredi on fait l’amour ».
Point à la ligne.
Hey la fille, tu nous lances ça comme ça? Tout nu dans le continuum espace-temps?
Bien sûr, c’était un clin d’œil à son chum. À sa gang aussi. N’empêche : elle avait osé déposer ces mots à la face du monde.
Prenez en note, pour comprendre ma réaction, que j’étais un membre tout frais de Facebook. Moins de deux ans, en fait.
Non, je n’étais pas scandalisé, non je ne trouvais pas ça vulgaire. J’étais juste surpris. Agréablement surpris. Une fois la sensation de surprise derrière, je me suis détendu. Et je me suis mis à sourire.
« C’est vendredi, on fait l’amour ».
C’était une phrase courte, jetée comme ça dans la troposphère, comme un ballon de couleur dans l’air un jour de fête.
Et je pense que c’est à ce moment-là que j’ai vraiment saisi l’esprit et la puissance de Facebook. Juste une phrase, une petite phrase bien placée pour surprendre, pour égayer le quotidien de la communauté. Si la fille avait subitement jeté cette phrase dans une conversation face à face, cela n’aurait eu ni queue ni tête. Avec Facebook, on peut se le permettre.
Depuis, quand je pense Facebook, cette phrase me revient en tête : « C’est vendredi on fait l’amour. »
J’ai pris ce long détour pour vous dire que, maintenant revenu des vacances, les échanges Facebook vont reprendre entre moi et les amis de L’Hebdo Journal.
Si vous êtes intéressés à venir échanger avec nous, vous n’avez qu’à vous diriger vers le site www.lhebdojournal.com et vous inscrire dans la bande bleue « Suivez-nous sur F », juste sous la bande météo.
On échange sur des sujets d’actualité, bien sûr, mais on s’amuse aussi avec des sujets frivoles, histoire de se détendre. Surtout le vendredi.
Voici un court aperçu des sujets abordés jusqu’ici :
-La tournée de Madonna
-La tablette graphique d’Apple
L’avenir de Jean Charest
-Les manifestations étudiantes
-L’art d’être grand-père
-La légalisation de la marijuana
-L’importance des prénoms
-Robert Charlebois
-La persévérance de Pauline Marois
-Les premiers signes du printemps
-Les voyages
-Jacques Martin congédié
-Les primaires républicaines aux USA
-Turmel appuie les victimes de la pyrrhotite
-Le film Bullit
-Les compteurs intelligents d’Hydro-Québec
-Vallée du Parc et Mont-Carmel
-Skiez la montagne pour les enfants atteints du cancer
