Amour: le danger d’avoir trop d’attentes

La semaine dernière, il était question de savoir si vous étiez prêts pour l’amour. Comme d’habitude, j’ai reçu plusieurs de vos commentaires forts intéressants. Ce qui m’a particulièrement frappé cette semaine fut de confirmer, encore une fois, que nous sommes accablés de beaucoup de préjugés concernant l’amour.

Par exemple, plusieurs m’ont demandé que faire avec le dicton qu’il faut laisser l’amour venir à nous sans avoir trop d’attentes? Qu’il doit nous surprendre lorsqu’on ne s’y attend pas?

Les idées qui circulent ne sont jamais dépourvues de sens ou d’une certaine utilité. Elles sont souvent là pour corriger une situation problématique, exprimer que faire avec un malaise généralisé.

En effet, à force d’avoir des attentes trop élevées en amour, on arrive très facilement à concevoir des types d’individus qui n’existeront jamais. Toute personne qui se présentera à vous par la suite ne sera jamais à la hauteur. On se retrouve alors seul et l’on finit par croire que personne n’est jamais assez bien pour nous.

Pour nous aider, nos amis, appuyés du sens commun, nous disent qu’il ne faut pas avoir trop d’attentes, qu’il faut laisser l’amour s’emparer de nous et nous émerveiller, laisser une chance à la relation de se développer. Souvent, notre réaction est de nous diriger à l’autre extrême pour corriger notre erreur en n’ayant tout simplement aucune attente. On se retrouva là avec n’importe qui, qui fait n’importe quoi, éveillant notre voix intérieure qui nous dit que nous ne sommes pas heureux.

S’ensuit parfois le dur constat de s’avouer que l’amour n’est pas pour nous. Pourtant, il y a une part de vérité dans le sens commun, mais elle se situe dans le mot « trop ». Ce que je soulève ici est l’erreur que nous faisons tous un jour de soulager une difficulté en nous dirigeant d’un extrême à l’autre. Ce faisant, nous manquons le bateau qui se trouve au juste milieu.

Dans mon prochain article, il sera question d’attentes justes. Continuez de me nourrir de vos commentaires succulents à s.maltais@lespelleteursdenuages.com ou à info@seducaction.com.

Lisez les chroniques suivantes de Steve Maltais, coach en séduction, au www.lhebdojournal.com dans la section opinion, sous-onglet chronique:

-Belle façon de se faire détester

-Elles craquent toutes pour son bolide

-Coucher avec quelqu’un: il faut savoir rebrousser chemin

-L’homme, le vrai chasseur!

-Cet homme vampirise mon énergie

-Tourner ses pouces sept fois avant d’écrire

-Accepter le chum ou la blonde de son ado

-Intelligente ou nunuche? Gentilhomme ou gros cave?

-Des réponses inattendues