Quoi faire avec l’argent épargné sur l’essence

CHRONIQUE. Depuis la baisse récente du prix du pétrole, nous avons tous reçu un cadeau de Noël qui va très certainement s’étendre sur plusieurs mois.

Même si le gouvernement du Québec impose 2 cents le litre de plus sur l’essence depuis le début du mois de janvier, très peu de gens ont perçu une différence avec un litre en bas du seuil psychologique d’un dollar.

Depuis déjà quelques semaines, chaque fois que nous faisons le plein d’essence, nous mettons de l’argent dans nos poches. Maintenant, que faites-vous avec cet argent supplémentaire ?

Si vous profitez de l’occasion pour augmenter votre forfait offert par votre fournisseur en câblodistribution, et bien, vous manquez une belle opportunité d’améliorer votre situation financière.

Selon Marchés des Capitaux BMO, chaque famille au Canada devrait épargner en 2015 un montant de 600 $ pour un an, soit 50 $ par mois. Cela semble peut-être dérisoire comme montant, mais dans une époque où les Québécois sont historiquement très endettés et que la tendance ne semble pas ralentir, nous devons prendre chaque dollar et optimiser ses retombées sur notre budget.

Solde de carte de crédit

Si vous avez un solde de carte de crédit sur lequel vous payer des intérêts de plus de 20 %, votre priorité est de rembourser votre solde à payer, point. Oubliez les CÉLI, REER et autres et payer les dettes de consommation qui coûtent le plus cher. Vous ne serez jamais en mesure d’obtenir un rendement suffisant pour justifier cette épargne dans un contexte de fort endettement. Jamais.

Bâtir son «coussin»

Si vous n’avez pas de coussin de sécurité, il faut prendre les mesures nécessaires pour en bâtir un. Ce petit coussin sera grandement utile lors d’imprévus, comme des changements de pneus, par exemple, ou une perte d’emploi. Je vous garantis que jamais vous allez vous dire : «Je n’aurais pas dû mettre de côté ces 600$ cette année».

Cotisez au REEE

Le Régime enregistré d’épargne études est un excellent véhicule pour minimiser les dettes d’études de vos enfants ou petits-enfants, surtout dans un contexte où le marché du travail est très serré. Une cotisation de 600$ donnera droit à une subvention de 180$, un montant suffisant pour payer les livres pour un semestre.

Cotisez à votre REER

Utiliser les sommes épargnées sur l’essence pour notre retraite a beaucoup de sens. D’ailleurs, si vous déposez ces fameux 600$ par an pendant 20 ans, avec un rendement de 5%, vous aurez la rondelette somme de 20 832$ de plus pour votre retraite.

En 2015, c’est clair que les Canadiens ne veulent pas se discipliner à réduire leur dette, tant et aussi longtemps que le loyer de l’argent, les taux d’intérêt resteront bas.

La prochaine fois que vous ferez le plein d’essence avec votre voiture, pensez de faire le vide, de vos dettes !