Noël pour les nuls

CHRONIQUE. Le temps passe vite. Très vite. C’est vraiment quand le temps des Fêtes approche que, comme parent, nous constatons la pleine mesure du fait que nos enfants vieillissent rapidement…et nous aussi!

L’autre jour, je demande à mon fils Louis-Philip de produire sa liste de Noël, question d’inspirer le «père Noël» au moment venu. Il me répond du tac au tac: «J’ai déjà fait ma liste papa et je l’ai envoyé par courriel au père Noël».

Il y a des moments comme celui-là qui marquent la fin d’une époque, comme l’envoi de notre liste de Noël par la poste avec le fameux code postal HOH OHO. On peut être nostalgique dans tout ça, mais un fait demeure: la liste de Noël trouve toute son importance quand vient le temps de satisfaire le destinataire de notre cadeau.

Juste prix

Cadeau de Noël ou pas, la bonne façon de consommer et de faire plaisir, c’est celle qui respecte le budget qu’on se fixe. Un présent devrait faire autant plaisir à recevoir qu’à donner, ce qui n’est pas le cas si on doit se saigner à blanc. C’est justement ce qui se dessine pour la période des Fêtes qui s’annonce au Québec.

En effet, selon un sondage annuel du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), les Québécois seront tout de même prudents dans leurs achats, puisque plus du tiers (38 %) rechercheront le meilleur prix et le quart s’en tiendront à leur liste d’achats.

Nous comprenons donc dans ce sondage que l’ensemble des consommateurs québécois a atteint une maturité intéressante face aux achats du temps des Fêtes, une période qui, vous en conviendrez, porte un dur coup sur le budget du consommateur plus vulnérable.

Chèque-cadeaux

Peut-on donner des chèques-cadeaux sans passer pour un lâche qui se débarrasse de l’irritant du magasinage? Oui, dans la mesure où il faut prendre quelques instants pour personnaliser l’emballage, confectionner une belle carte pour faire ressortir l’intention.

À ce chapitre, je vous conseille carrément de mettre à profit vos enfants. Ils adorent dessiner, alors pourquoi ne pas leur demander de vous faire des cartes inédites et, surtout, personnalisées.

Cadeau original

Si les cadeaux de Noël que vous offrez aboutissent systématiquement au fond de la garde-robe, peut-être devriez-vous opter pour des expériences. Après tout, le bonheur que nous procurent des biens matériels est éphémère comparativement aux expériences que nous vivons.

Par exemple, pourquoi ne pas offrir à un passionné de rénovation la chance d’échanger avec un professionnel dans ce domaine? Ou, comme l’a fait ma nièce l’an passé, un carnet de billets de divers services (déneigement, traiteur, etc.) à ses parents vieillissants?

Conclusion

Noël, c’est de bâtir des souvenirs en famille et entre amis. Il ne faut jamais perdre de vue que compter pour donner et beaucoup mieux que de donner sans compter.