(Lettre d’opinion) Pour une gestion responsable : adoptons le budget le 29 décembre

TRIBUNE LIBRE. Lundi, après le rejet du budget et du plan triennal d’immobilisations (PTI) par une majorité des membres du conseil municipal, plusieurs ont évoqué l’importance d’une réunion dès le lendemain afin de s’assurer de l’adoption la plus rapide possible de ces deux documents essentiels à la bonne gouverne des affaires municipales.

Bien que le maire nous ait déjà annoncé son refus d’y participer, le souhait de travailler en équipe reste partagé par la plupart des élus. L’invitation a donc été lancée de se réunir mardi à 13h30 et, encore une fois, une majorité de conseillers a répondu présent.

Le temps presse! Mais le maire a décidé de retarder l’adoption du budget jusqu’au 16 janvier, bien que la loi nous permette de le faire dès le 29 décembre. Lui qui semblait préoccupé au plus haut point par les impacts financiers du vote d’hier néglige désormais ceux que pourrait entraîner une adoption tardive.

Dans le contexte actuel, il est primordial d’agir en bons gestionnaires; les conseillers qui ont voté en défaveur du budget et du PTI ont donc fait parvenir une demande formelle au maire et à la greffière dans le but de convoquer une séance extraordinaire le 29 décembre. En vertu de la Loi sur les cités et villes, lorsqu’une majorité de membres du conseil font une telle demande, il y a obligation légale de convoquer le conseil. Souhaitons maintenant que les intérêts de la collectivité passent avant la « petite politique ».

Denis Roy
conseiller municipal
district de Marie-de-l’Incarnation
Trois-Rivières