Faites-vous partie de la classe moyenne?

CHRONIQUE. Dans le débat actuel qui sévit au sein de l’actualité économique depuis les dernières élections, nous parlons beaucoup de la classe moyenne. Selon plusieurs économistes et analystes politiques, il semble que beaucoup des mesures proposées par le gouvernement visent cette classe de citoyens.

Les personnes faisant partie de la classe moyenne sont les plus nombreux et très certainement, ceux qui paient le plus de taxes et d’impôts.

Dans un contexte budgétaire difficile où le gouvernement doit revoir l’ensemble des mesures pour assainir les finances publiques, la plupart des gens ont le réflexe de se fermer les yeux en espérant qu’ils ne seront pas touchés par des coupures ou encore, des hausses de tarifs.

Classe moyenne en chiffres

Depuis que le monde est monde, la classe moyenne représente la masse ainsi que le pouvoir politique qui peut influencer le gouvernement, et ce, simplement par son importance démographique dans notre société.

D’ailleurs, près de la moitié des ménages québécois font partie de la classe moyenne selon une nouvelle étude de la Chaire de recherche en fiscalité et finances publiques de l’Université de Sherbrooke.

En terme simple, au Québec, un couple avec deux enfants gagnant entre 47 150 $ et 94 304 $ après transferts et impôts fait partie de la classe moyenne.

Pour une personne seule, la fourchette varie de 23 575 $ à 47 152 $.

Si vous vous situez dans cette fourchette de revenu, la bonne nouvelle est que vous pouvez exercer beaucoup d’influence sur nos gouvernements. Par contre, la mauvaise nouvelle est que vous payez votre large part d’impôts et de taxes à chaque année. Mais ça, je crois que vous le saviez déjà!

Les Québécois, les plus taxés

Ce que vous ne saviez pas par contre, c’est que les Québécois restent au sommet des peuples les plus taxés en Amérique du Nord, ce qui fait de sa classe moyenne la plus taxée aussi.

Bien des Québécois ont une vision positive d’un gouvernement qui fait beaucoup de choses. Les vraies questions sont: «Sont-ils satisfaits et est-ce que cela justifie d’y consacrer presque 45% de leur revenu?» Certains diront oui, leurs voisins diront peut-être non.

Avec les années, les différents paliers de gouvernements prennent de plus en plus de place dans nos budgets, au municipal, au provincial et au fédéral.

Cette situation n’est pas sur le point de s’améliorer car la dette du Québec, avec les obligations qu’elle apporte, se situe à plus de 200 milliards de dollars.

D’après vous, qui est le mieux placé pour dépenser votre argent: le gouvernement qui en reçoit 45% via les impôts et les taxes ou vous, membres de la classe moyenne?