(OPINION) Une stratégie vraiment stratégique…

(OPINION) Une stratégie vraiment stratégique…

TRIBUNE LIBRE. À quelques jours du budget fédéral, la stratégie canadienne en logement annoncée le 22 novembre n’est toujours pas précisée et nous souhaitons qu’elle soit à la hauteur des besoins urgents, qu’on estime à 1,5 million de ménages ayant des besoins impérieux de logements.

En novembre dernier, le Premier Ministre promettait des investissements fédéraux de 30 milliards $ sur 10 ans. Il semble y avoir dans les cartons des opportunités offertes au logement en secteur privé et nous croyons que l’aide en fonds publics devrait plutôt être concentrée essentiellement au développement et à la protection du logement social.

Les Canadiennes et Canadiens devraient pouvoir compter sur une sécurité inconditionnelle lorsque vient le temps de se loger. Selon les dossiers du Recensement de 2016, 457 000 ménages locataires québécois consacrent 30 % et plus de leur revenu au logement; et pour près de 200 000 d’entre eux, c’est 50 % et plus du revenu qui y est englouti. Par conséquent, que la Stratégie canadienne concentre ses investissements pour les logements sociaux, sans but lucratif et réellement abordables serait tout indiqué.

Les impacts sur notre région sont nombreux : nous avons beau avoir les loyers les plus bas des villes-centres, nous avons également des revenus plus bas de 5000$ comparativement à la moyenne québécoise.

Pour que les logements soient réellement abordables, il faut qu’ils soient en dehors du marché spéculatif et donc sans but lucratif. Pour Trois-Rivières seulement, ce sont 9600 ménages qui consacrent plus de la norme de 30% leur revenu à se loger et qui seraient donc admissibles à un logement social. 

C’est pourquoi, nous souhaitons que les élus libéraux de notre région, dont le Ministre François-Philippe Champagne fasse valoir nos besoins spécifiques.

 

Diane Vermette

Coordonnatrice Comité logement Trois-Rivières, organisme membre du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)

Poster un Commentaire

avatar