Winnipeg: pas de fouille d’un site d’enfouissement pour des restes d’Autochtones

WINNIPEG — La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, défend la décision de ne pas demander la fouille d’un site d’enfouissement de la région de Winnipeg afin de retrouver les restes de deux femmes autochtones disparues.

Mme Stefanson cite une étude technique financée par le gouvernement du Canada selon laquelle une fouille pourrait prendre jusqu’à trois ans, poserait un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs et n’offrirait aucune garantie de succès.

Il y a plusieurs jours, des dizaines de manifestants ont bloqué l’accès à une décharge à Winnipeg et promettent de poursuivre les manifestations à d’autres endroits jusqu’à ce qu’une opération soit effectuée dans la décharge privée de Prairie Green, au nord de la ville, pour trouver les restes de Morgan Harris et de Marcedes Myran. 

Vendredi dernier, la Ville a émis une ordonnance en fin d’après-midi demandant aux manifestants de rétablir l’accès complet à la décharge avant le coup de midi, lundi. Mais à mesure que l’échéance approchait, les manifestants ont renforcé le blocus avec de grandes planches de bois et des dizaines de pneus disposés sur la route.

Un responsable de la Ville de Winnipeg a déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que la police intervienne dans l’immédiat et que la prochaine étape était probablement de demander une injonction au tribunal, ce mardi.