Une ville ontarienne frappée de plein fouet avec 17 surdoses en 24 heures

Les responsables de Belleville, en Ontario, affirment que la ville a besoin de plus de ressources pour faire face à une crise persistante de toxicomanie et de santé mentale, après que les équipes d’urgence sont intervenues pour 17 surdoses en 24 heures.

La municipalité affirme que 14 de ces surdoses se sont produites en moins de deux heures, mardi après-midi, ce qui a incité la police à lancer un avis exhortant les résidents à rester à l’écart du centre-ville pendant la vague d’appels d’urgence.

La police de cette communauté du sud-est de l’Ontario, qui compte environ 50 000 habitants, affirme que personne n’est mort à cause de ces surdoses et qu’il n’y a jamais eu de menace pour le public.

Mais le maire, Neil Ellis, affirme dans un communiqué que, comme plusieurs autres municipalités de la province et du pays, Belleville est confrontée à une «grave» crise de drogue, de toxicomanie et de santé mentale.

M. Ellis affirme que ce problème nécessite une immense quantité de ressources municipales, la police et les services d’urgence travaillant 24 heures sur 24.

Il affirme que la ville a besoin du soutien du gouvernement provincial et d’un «plan plus vaste» axé sur la réduction des méfaits et la réadaptation.

Le chef de la police de Belleville, Mike Callaghan, a déclaré que la police travaillera avec d’autres services d’urgence et de santé publique pour élaborer des scénarios opérationnels permettant de faire face à des situations d’urgence similaires à l’avenir.

Les autorités affirment que les personnes qui consomment des drogues devraient se protéger en évitant de mélanger des drogues, en essayant d’abord de petites quantités, en ne les consommant pas seules et en ayant à portée de main plusieurs kits de naloxone, qui peuvent inverser les effets d’une surdose.

Toute personne soupçonnant ou étant témoin d’une surdose est priée d’appeler immédiatement le 911.