Une mise à jour logicielle est à l’origine d’une panne ferroviaire massive, dit le CN

MONTRÉAL — La panne massive sur les lignes de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) qui a retardé des milliers d’utilisateurs des trains de banlieue de la région de Toronto, en Ontario, pendant l’heure de pointe du soir mardi, peut être attribuée à une mise à niveau logicielle, selon la compagnie.

«À l’heure actuelle, nos équipes ont déterminé que la panne a été causée par une mise à niveau des systèmes internes, qui a affecté la capacité du CN à se connecter à internet», a déclaré Jonathan Abecassis, porte-parole du CN, lors d’une entrevue.

«Rien n’indique qu’il s’agisse d’un incident de cybersécurité. À aucun moment la sécurité du public n’a été compromise, et à aucun moment des données n’ont été affectées.»

La panne numérique «a empêché le CN de se connecter à l’internet», a-t-il précisé. Elle a également empêché l’autorité régionale de transport Metrolinx et ses trains GO Transit de se connecter aux serveurs du CN, ce qui est essentiel pour les communications numériques qui indiquent aux locomotives où se déplacer, a précisé M. Abecassis. Les trains de GO Transit circulent en partie sur des voies appartenant au CN.

La connectivité partielle a été rétablie vers 15 h 45, alors que certains trains se remettaient en marche avec plusieurs heures de retard sur l’horaire prévu, après la panne qui a commencé à 12 h 30. Le rétablissement du système était presque terminé à 20 h et s’est poursuivi toute la nuit, selon M. Abecassis.

Plus tôt, le dysfonctionnement informatique avait contraint les trains de Go Transit — le réseau de transport en commun de la région du grand Toronto et de Hamilton — à s’arrêter à la gare la plus proche. Pendant ce temps, les navetteurs se pressaient à la gare Union de Toronto à l’heure de pointe dans l’espoir que le système se remette en marche.

L’UP Express, qui relie le centre-ville à l’aéroport Pearson de Toronto, s’est également arrêté. Plus de 30 arrivées et départs de VIA Rail à la gare Union ont aussi été retardés — 11 de plus de deux heures, notamment sur des lignes très fréquentées à destination ou en provenance de Montréal, Ottawa et Windsor — selon les données compilées par Greg Gormick, qui dirige la société On Track Consulting.

Aucun train de marchandises du CN n’a subi de retard important, tandis que les trains de banlieue EXO de la région de Montréal et les trains de voyageurs Amtrak des États-Unis ont pu circuler, a indiqué M. Abecassis.

Après la panne du système de répartition informatisé du CN, une poignée de contrôleurs du trafic ferroviaire ont commencé à donner des ordres sur papier, puis les ont transmis par radio aux chefs de train pour qu’ils déplacent les trains vers des gares ou d’autres zones sûres de la voie, où ils ont été arrêtés, selon deux sources ferroviaires qui ont parlé sous le couvert de l’anonymat.

Les trains EXO sont répartis directement par le CN, qui a pu recourir à des techniques manuelles pour les faire circuler, a indiqué M. Abecassis.

Pendant la panne, le CN a collaboré avec GO Transit pour prendre temporairement en charge la répartition des trains, a indiqué le CN. «Cela a permis la reprise partielle des services de GO et de VIA à partir de la fin de l’après-midi.»

«Nous allons travailler avec Metrolinx pour mettre en place des processus afin d’éviter que cela ne se reproduise», a conclu M. Abecassis.

Entreprise dans cette dépêche: (TSX:CNR)