Une deuxième tempête encore plus forte frappe le Québec dimanche

MONTRÉAL — Le Québec est frappé par une deuxième tempête de neige en l’espace de quelques jours dimanche, qui sera plus forte que celle qui s’est abattue sur la province jeudi. Selon les secteurs, les répercussions de cette tempête pourraient se faire sentir jusqu’à mercredi matin.

Les premières accumulations de neige ont été recensées au cours de la nuit et dimanche matin dans le sud du Québec ainsi que dans la région de l’Outaouais. Ces secteurs avaient reçu cinq centimètres de neige, mais il s’agissait d’une première impulsion de neige, et non du début de la tempête, a indiqué Jean-Phillipe Bégin, météorologue pour Environnement Canada.

«C’est une tempête qui remonte la côte est américaine, donc plus on va être proche de la côte est américaine, plus on va en recevoir», a affirmé M. Bégin, en entrevue dimanche matin.

Environnement Canada prévoit des précipitations de 30 à 50 centimètres de neige dans les régions de l’Estrie, la Beauce, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. De 25 à 40 centimètres de neige sont plutôt attendus dans le secteur de la ville de Québec.

Les secteurs de la vallée du Saint-Laurent devraient recevoir une trentaine de centimètres de neige, à laquelle on ajoute les cinq centimètres de neige reçus dans la région de Montréal et en Outaouais.

Selon un sommaire préliminaire de l’agence fédérale, la région métropolitaine avait déjà reçu de 20 à 35 centimètres de neige en date de 17h, dimanche. Le secteur de Gatineau comptabilisait de 25 à 35 centimètres, soit le total le plus important. La région de Québec comptait de 5 à 10 centimètres de neige, ce qui en faisait le secteur le moins touché en fin d’après-midi.

Face à ces quantités de neige, plusieurs commissions scolaires de la région métropolitaine ont annoncé en début de soirée que leurs écoles et leurs services de garde seront fermés lundi. C’est notamment le cas du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île.

Il en est de même dans d’autres commissions scolaires du sud de la province, comme le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke qui a fait part de la suspension des cours, ou encore le Centre de services scolaire Marie-Victorin, sur la Rive-Sud de Montréal.

Un avertissement de blizzard

En après-midi dimanche, Environnement Canada a modifié l’avertissement de tempête de neige en avertissement de blizzard pour les secteurs le long de la vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Québec. L’agence indique qu’un avertissement de blizzard est diffusé «lorsque l’on prévoit que les vents produiront de la poudrerie réduisant la visibilité à 400 mètres ou moins de façon généralisée durant au moins quatre heures».

De 20 à 30 centimètres de neige sont également attendus dans le sud de l’Ontario, ainsi qu’au nord du fleuve Saint-Laurent jusqu’à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a dit M. Bégin.

La tempête se dirigeait graduellement vers le centre et l’Est du Québec, ce qui affectera sa durée selon les secteurs.

M. Bégin a précisé qu’il s’agira d’un événement «de très longue durée» pour l’Est du Québec. Les précipitations devaient débuter en milieu ou en fin d’après-midi dimanche dans ces régions, et les précipitations pourraient s’échelonner jusqu’à mercredi matin. La majeure partie des accumulations auront toutefois lieu jusqu’à mardi midi.

Environnement Canada prévoit que la neige s’étale jusqu’à mardi matin pour les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.

Pour le sud de la province, les précipitations devraient se poursuivre jusqu’à lundi matin. En ce qui concerne la région de Québec, la neige devrait tomber jusqu’en mi-journée lundi, et de la neige devrait toucher l’Estrie toute la journée de lundi.

Plusieurs régions doivent toutefois s’attendre à des vents importants lundi.

«Ce n’est pas parce qu’on n’accumule plus vraiment, dans la région de Montréal, par exemple, demain qu’on est nécessairement tirés d’affaire», a expliqué le météorologue. Des rafales entre 50 et 70 kilomètres/heure pourraient se manifester lundi.

Il est à noter que la tempête affectera également le centre et le nord du Nouveau-Brunswick, qui pourraient recevoir 35 cm de neige, voire davantage par endroits. Un avertissement de pluie verglaçante était plutôt en vigueur en Nouvelle-Écosse.

Des déplacements difficiles

M. Bégin a précisé que «cette tempête-ci, elle est plus forte globalement parlant», en comparaison à celle que la province a connue plus tôt cette semaine. Il y aura davantage de vent, et les températures seront plus froides.

«En ayant des températures plus froides, la neige est plus volatile, plus de vent, donc ça veut dire plus de poudrerie», a-t-il dit. Les conducteurs connaîtront donc davantage une visibilité réduite à nulle de façon généralisée.

Vers midi dimanche, Martin Girard, porte-parole du ministère des Transports (MTQ), a indiqué que les équipes du ministère sont actives sur les routes dans les secteurs où la tempête a déjà débuté, et qu’elles sont prêtes à intervenir dans les régions qui ne sont pas encore touchées.

«Pour l’ensemble du territoire, l’Outaouais, le sud du Québec, la Montérégie, l’Estrie, on parle vraiment de route partiellement enneigée à enneigée, avec la visibilité qui est réduite en général», voire nulle, a affirmé M. Girard.

Une fermeture préventive était d’ailleurs en vigueur sur l’autoroute 15 en direction sud à La Prairie, en Montérégie, en raison de la présence de poudrerie.

Vers 15 h, l’autoroute 20 ouest à Saint-Cyrille-de-Wendover, au Centre-du-Québec, était complètement fermée à la hauteur de la route 255 en raison de collisions multiples.

M. Girard rappelle que le MTQ recommande aux automobilistes d’éviter les déplacements, mais que s’ils n’ont pas le choix de se déplacer, ils doivent faire preuve de patience et de prudence. Il suggère aux conducteurs de partir plus tôt, d’augmenter leur distance avec les autres véhicules ainsi qu’avec les camions de déneigement, qui ont des angles morts importants.

À l’Aéroport international Montréal-Trudeau, 161 vols étaient annulés et 155 retardés sur le coup de 19h, selon le site de suivi de vols FlightAware.

Des annulations étaient aussi observées aux arrivées à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec.