Une centaine de policiers déployés à Vancouver pour protéger Justin Trudeau, chahuté

VANCOUVER — Des centaines de manifestants propalestiniens ont encerclé un restaurant du quartier chinois de Vancouver où dînait le premier ministre Justin Trudeau, mardi soir, et des dizaines de policiers ont été envoyés pour contrôler la foule qui demandait un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas.

Le sergent Steve Addison, de la Police de Vancouver, a déclaré que les policiers avaient utilisé un pistolet électrique pour maîtriser un homme qui avait été arrêté pour avoir agressé une policière, tandis qu’un autre avait été arrêté pour entrave.

M. Addison a déclaré en conférence de presse mercredi que la police était préoccupée par des «actions spécifiques» des manifestants dans le «Chinatown», notamment le déplacement de barricades de protection.

Il a déclaré qu’une centaine de policiers avaient été dépêchés sur le site de ce qu’il a qualifié de manifestation «spontanée» rassemblant environ 250 personnes, un peu avant 22 h mardi soir. Le sergent Addison a déclaré que les policiers avaient été déployés pour contrôler la foule afin que M. Trudeau puisse quitter le restaurant en sécurité.

Des vidéos montraient des manifestants brandissant des drapeaux palestiniens, criant des slogans et se moquant de M. Trudeau devant le restaurant et bar à cocktails «Bargheera», sur Main Street, dans le quartier chinois de Vancouver.

Le sergent Addison a déclaré qu’un homme de 27 ans de Coquitlam, en Colombie-Britannique, avait été arrêté après qu’une policière a reçu un coup de poing au visage alors qu’elle tentait de disperser la foule. Il a déclaré que la policière avait été transportée à l’hôpital.

Dans d’autres vidéos publiées plus tôt dans la soirée, M. Trudeau est chahuté par des manifestants à l’intérieur du restaurant Vij’s, situé dans un autre quartier de Vancouver. 

On voit M. Trudeau parler à d’autres convives, puis embrasser le célèbre restaurateur Vikram Vij, qui accompagne le premier ministre alors qu’il quitte le restaurant, suivi par les cris des manifestants.

«Ne pas rester les bras croisés»

Charlotte Kates, organisatrice du réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens, a soutenu qu’elle était présente aux deux manifestations.

Elle a déclaré que les manifestants ne pouvaient pas rester les bras croisés et laisser les dirigeants politiques «vaquer à leurs occupations ordinaires».

«Nous voulons que le Canada adopte une position réelle sur cette question et ne dise pas simplement que, vous savez, l’occupation israélienne doit être contenue», a-t-elle estimé.

Plus tôt mardi, M. Trudeau avait exhorté le gouvernement israélien à «faire preuve de la plus grande retenue» dans sa guerre contre le Hamas, qui comprend des frappes aériennes régulières sur Gaza.