Un tribunal maintient l’ordonnance de l’Ordre des psychologues visant Jordan Peterson

TORONTO — Un tribunal de l’Ontario a débouté le controversé psychologue Jordan Peterson, en confirmant l’ordonnance de son ordre professionnel qui l’oblige à suivre une formation sur l’utilisation des médias sociaux.

En novembre dernier, l’Ordre des psychologues de l’Ontario avait ordonné à M. Peterson, qui est également auteur et commentateur dans les médias, de suivre un atelier de formation sur le professionnalisme dans les déclarations publiques.

De nombreuses plaintes avaient été déposées auprès de l’ordre professionnel, dont M. Peterson est membre, concernant ses commentaires en ligne dirigés contre des politiciens, un mannequin «grande taille» et l’acteur transgenre Elliot Page, entre autres.

Le comité des plaintes de l’Ordre des psychologues a conclu que ses déclarations publiques controversées pouvaient constituer une faute professionnelle et lui a ordonné de suivre un atelier sur les réseaux sociaux, sans quoi il pourrait perdre son permis de pratique en Ontario.

M. Peterson a demandé une révision judiciaire de cette décision, plaidant que ses commentaires politiques ne relevaient pas de la compétence de son ordre professionnel.

Mais la Cour divisionnaire de l’Ontario a rejeté sa requête. Le tribunal a estimé que la décision de l’Ordre respectait son mandat de réglementer la profession dans l’intérêt public et qu’elle ne portait pas atteinte à la liberté d’expression de son membre.

M. Peterson, professeur de psychologie à la retraite de l’Université de Toronto, s’est fait connaître grâce à ses vidéos sur YouTube qui critiquaient la «culture libérale» et à son livre de développement personnel «12 règles pour une vie: un antidote au chaos».