Un homme est accusé de meurtre en lien avec les restes humains découverts à Québec

QUÉBEC — Un Québécois fait face à une accusation de meurtre au premier degré en lien avec des restes humains découverts dans la région de la capitale provinciale.

Selon l’acte de dénonciation, dont La Presse Canadienne a obtenu copie, François Bouchard, 31 ans, a été accusé vendredi au palais de justice de Québec du meurtre de Santiago Gaona. L’homicide est survenu entre le 8 et le 16 septembre 2023, révèle le document.

Ses coaccusés, Cassandra Major, 31 ans, de Prévost, et Jean-Phillipe Lamontagne, 44 ans, de Blainville, ont été accusés de complicité de meurtre après les faits.

Les trois suspects ont été arrêtés dans la soirée du 17 septembre sur le territoire mohawk de Kahnawake, dans la région montréalaise, et initialement accusés d’avoir commis un outrage à un cadavre.

Des restes humains ont été retrouvés le 17 septembre dans un champ de l’Ancienne-Lorette, dans la région de Québec, mais la police a déclaré que le meurtre s’est probablement produit à environ 200 kilomètres de là, à Contrecœur, au nord-est de Montréal. Il s’agit de la municipalité où demeure M. Bouchard.

Selon son profil Facebook, Santiago Gaona, 26 ans, était un musicien vivant à Montréal et originaire de Colombie. Sa sœur a lancé une campagne de collecte de fonds en ligne pour l’aider à couvrir ses frais funéraires.

Après l’audience de vendredi, le procureur Jean-Simon Lamarche a déclaré aux journalistes que l’affaire était complexe et que les prochaines étapes consisteraient à compléter la divulgation des preuves aux avocats de la défense.

L’affaire reviendra devant les tribunaux de Québec le 24 novembre.