Un docteur a dénoncé la pénurie de psychiatres à Laval à la suite de trois meurtres

MONTRÉAL — Un médecin québécois a dénoncé aux autorités sanitaires locales le manque criant de psychiatres à Laval, peu après que trois hommes eurent été abattus par un homme souffrant de problèmes de santé mentale, en août 2022.

Le psychiatre Simon Roussel a témoigné, jeudi, dans le cadre d’une enquête du coroner sur la mort par balle d’André Lemieux, de Mohamed Belhaj et d’Alex Lévis-Crevier, ainsi que sur la mort du suspect, Abdulla Shaikh, abattu par la police.

M. Roussel a déclaré lors de l’enquête qu’il avait écrit une lettre le 4 août 2022 au sujet des meurtres aléatoires, qui, selon lui, révélaient que les patients de Laval ne pouvaient pas être correctement suivis en raison d’une pénurie de psychiatres.

Abdulla Shaikh, 26 ans, avait reçu un diagnostic de schizophrénie et avait déjà été hospitalisé à Laval, où il a assassiné Alex Lévis-Crevier le 3 août 2022, alors que le jeune de 22 ans faisait de la planche à roulettes dans la rue.

La veille, à Montréal, le suspect a abattu André Lemieux et Mohamed Belhaj, qui se trouvaient tous les deux à l’extérieur. 

Le Dr Roussel affirme n’avoir jamais reçu de réponse à sa lettre, si ce n’est un commentaire indirect selon lequel il avait contourné la hiérarchie en écrivant aux autorités sanitaires.