Un agent de la GRC tué et deux policiers blessés dans une intervention en C.-B.

COQUITLAM, C.-B. — Un policier de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a été tué par balle lors d’une confrontation alors qu’il exécutait un mandat de perquisition à Coquitlam, en Colombie-Britannique.

Le sous-commissaire de la GRC, Dwayne McDonald, a déclaré que le policier de 51 ans Rick O’Brien a été tué et que deux autres policiers ont été blessés, tandis qu’un suspect a été atteint par balle et est également hospitalisé avec des blessures ne mettant pas sa vie en danger.

M. McDonald a affirmé que l’agent O’Brien était mort sur le coup.

Le métier de policier était une deuxième carrière pour M. O’Brien, qui a travaillé auprès de jeunes vulnérables avant de se joindre à la GRC en 2016.

M. McDonald a souligné que M. O’Brien prêchait par l’exemple, était respecté par ses pairs, était aimé dans sa communauté, avait un grand sens de l’humour et qu’il laisse dans le deuil sa femme et ses enfants.

Le sous-commissaire se dit indigné de voir des policiers tués partout au pays alors qu’ils tentent de protéger leurs communautés.

Témoin des événements dans le quartier animé de la ville, Carley Hodges a dit avoir vu un membre du corps policier être emmené hors d’un bâtiment sur une civière alors qu’il subissait des compressions thoraciques, et un deuxième policier saignant d’une jambe avec un garrot installé sur la blessure.

Mme Hodges a dit avoir vu un homme menotté et a décrit une scène chaotique, avec «des tonnes de voitures de police, d’ambulances et de camions de pompiers» arrivant sur les lieux.

La Ville de Pitt Meadows a déclaré dans un communiqué que la GRC de Ridge Meadows a perdu un agent vendredi, et a exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’aux agents locaux.

L’équipe intégrée d’enquête sur les homicides a pris en charge la conduite de l’enquête sur la mort du policier et les blessures de ses collègues, tandis que le Bureau des enquêtes indépendantes enquêtera sur les actions de la police.

Note aux lecteurs: Version corrigée. La Presse Canadienne écrivait que la police exécutait un mandat d’arrêt à Coquitlam. En fait, il s’agissait d’un mandat de perquisition.