Trudeau veut avoir plus de renseignements sur l’explosion à l’hôpital de Gaza

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré jeudi que le Canada travaillait avec ses alliés pour déterminer «exactement ce qui s’est passé» dans l’explosion d’un hôpital de Gaza plus tôt cette semaine — un drame qui est devenu un point chaud dans la guerre entre Israël et le Hamas.

M. Trudeau a indiqué en conférence de presse à Ottawa que le Canada prenait le «temps nécessaire» pour enquêter sur l’explosion qui, selon le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, aurait fait des centaines de morts.

Le Hamas accuse l’armée israélienne d’être responsable de cette explosion, mais Israël a nié toute implication, affirmant disposer d’images l’attribuant plutôt à un tir raté d’un groupe militant palestinien, le Djihad islamique.

La pression a commencé à monter sur M. Trudeau pour qu’il clarifie la position du Canada dans ce dossier, depuis que le président américain, Joe Biden, lors de sa visite-éclair en Israël mercredi, a déclaré que l’explosion semblait avoir été perpétrée par l’«autre camp».

Tout de suite après l’annonce de l’explosion, M. Trudeau avait estimé que ce qui s’était produit était «inacceptable» et «n’était pas légal» au regard du droit international qui régit les conflits.

M. Trudeau affirme maintenant que le conflit a un «impact profond, direct et personnel» sur les communautés au Canada et ajoute que son gouvernement «examinera attentivement» le renseignement avant de tirer des conclusions définitives sur l’explosion à l’hôpital de Gaza.