Trudeau se rend dans les Territoires du Nord-Ouest ravagés par les incendies

HAY RIVER, T.N.-O. — Le premier ministre Justin Trudeau a examiné de près les restes des maisons et des véhicules incendiés, mercredi, alors qu’il visitait certaines régions des Territoires du Nord-Ouest ravagées par une saison record d’incendies de forêt.

M. Trudeau, accompagné de politiciens locaux, a parcouru les allées résidentielles de la communauté d’Enterprise pour constater les dégâts dans la localité d’environ 100 personnes.

Chaal Cadieux, contremaître du hameau d’une centaine d’habitants, a déclaré au premier ministre que tout le monde était sorti sain et sauf.

En août, un incendie de forêt rapide a ravagé Enterprise, détruisant presque toutes ses maisons et infrastructures. Une vingtaine de personnes sont revenues dans la communauté, mais beaucoup restent ailleurs sur le territoire et dans d’autres régions du Canada.

M. Cadieux a dit que sa famille loue maintenant un logement à environ 40 kilomètres de là, à Hay River.

Alors que M. Trudeau et M. Cadieux se dirigeaient vers une caravane de motoneige carbonisée et une balançoire, le premier ministre a posé des questions sur quelque chose au sol. M. Cadieux a dit que c’était pour une tyrolienne.

«Je connais cet attelage», a mentionné M. Trudeau.

Plus tard, à Hay River, M. Trudeau a rencontré le chef des pompiers de la ville, Travis Wright, et le maire Kandis Jameson.

M. Wright a montré au premier ministre une série de cartes illustrant la croissance des incendies qui ont menacé la communauté au cours de l’été.

M. Trudeau a dit qu’il savait ce que l’on ressent lorsqu’on fait face à de multiples crises.

«(L’ancien président américain Donald) Trump, la pandémie, la guerre en Ukraine, en Inde, en Israël maintenant – c’est comme si, OK, nous sommes à une époque où nous apprenons tous comment réagir.»

Un ordre d’évacuation de trois semaines

M. Trudeau a terminé sa tournée dans la Première Nation voisine de K’atl’odeeche. Il s’est rendu sur le site de l’institut culturel communautaire, qui a brûlé. Il a grimpé sur une partie des décombres et a déposé du tabac.

«Cette tournée est une occasion de constater par moi-même les défis extraordinaires auxquels cette communauté a été confrontée et de voir qu’elle continue de travailler dur pour surmonter les inondations de l’année dernière, l’incendie du début de cette année et l’incendie plus récent de cette année – je sais que cela a été une période très éprouvante», a souligné M. Trudeau.

Près de 70 % de la population du territoire a été déplacée pendant la saison des incendies, avec notamment un ordre d’évacuation de trois semaines qui a forcé environ 20 000 personnes à fuir la capitaleYellowknife.

Les incendies de forêt ont brûlé une superficie record dans le territoire depuis leur déclenchement au printemps. Quatre-vingt-quinze d’entre eux brûlaient encore mardi.

Les résidents de Hay River et de la Première Nation de Kátł’odeeche ont été contraints de partir à cause des incendies de mai et d’août. Des maisons et le bureau de la bande ont été endommagés à Kátł’odeeche.

L’incendie qui a suivi, alimenté par des vents violents, a traversé Enterprise, détruisant 80 % des structures de la communauté, selon les autorités.

Une poignée de résidents du hameau sont revenus au compte-gouttes pour voir les restes de leurs maisons calcinées. Quelques familles dont les maisons ont été détruites sont hébergées dans des véhicules de loisir garés devant la station-service de la communauté, en attendant de savoir si elles recevront une maison temporaire ou si elles pourront commencer à déblayer les débris de leur terrain.

Tous racontent comment ils ont fui le mur de fumée qui s’est rapidement approché de leur communauté et la dévastation qu’ils ont ressentie lorsqu’ils ont pu revenir, découvrant les restes calcinés des vies qu’ils avaient construites.

Amy Mercredi, grand-mère de 80 ans, est récemment retournée dans sa communauté et a déclaré avoir pleuré en constatant que la maison dans laquelle elle avait vécu pendant des décennies avait disparu. Elle se souvient d’avoir dû fuir avec ses deux jeunes petits-fils et d’avoir appris, une fois arrivés dans le nord de l’Alberta, que leur maison avait brûlé.

Selon Mme Mercredi, l’un des petits-fils a demandé à voir ses Lego, son bien le plus précieux, qui avait été laissé derrière lui. La grand-mère s’est retenue de pleurer en continuant à conduire.

Mme Mercredi a expliqué qu’elle était revenue pour s’assurer que ses petits-fils puissent poursuivre leurs études à Hay River, une ville voisine, mais qu’ils n’avaient pas d’endroit permanent où s’installer.

De nombreuses personnes qui visitent leurs maisons incendiées disent que les chambres d’hôtel ne sont pas une solution à long terme. L’hôtel local a également été détruit par l’incendie, si bien que la plupart des gens demeurent à Hay River, où les logements sont rares.

Blair Porter, agent administratif principal d’Enterprise, a déclaré qu’ils veulent s’assurer que les gens peuvent retourner à Enterprise. Ils essaient de trouver des solutions pour ceux qui ont perdu leur maison.

«L’une des choses que nous ne voulons pas, c’est que les gens en aient assez… qu’ils lèvent les bras au ciel et qu’ils disent qu’ils ne reviendront pas», a déclaré M. Porter.

Mais, selon lui, la coopération des autres ordres de gouvernement sera nécessaire pour mener à bien ce projet.