Trudeau salue le «dévouement au service des Canadiens» de l’ex-député John Godfrey

OTTAWA — Le regretté John Godfrey, ancien président d’université, rédacteur en chef et député libéral, a apporté des contributions concrètes et durables à la vie publique, a rappelé le premier ministre Justin Trudeau.

«Son dévouement au service des Canadiens continuera d’être une source d’inspiration pour moi comme pour beaucoup d’autres personnes», a dit M. Trudeau dans une déclaration écrite publiée mercredi après le décès de M. Godfrey.

John Godfrey, né à Toronto, a fondé l’École de journalisme de l’Université King’s College à Halifax, a été rédacteur en chef du «Financial Post» et député de 1993 à 2008.

«Fils de sénateur, M. Godfrey comprenait l’importance du service public et a passé une grande partie de sa vie à défendre les intérêts des membres de sa communauté et de tous les Canadiens», a déclaré M. Trudeau.

John Godfrey a étudié à l’Université de Toronto et plus tard à l’Université d’Oxford, où il a obtenu une maîtrise et un doctorat en philosophie.

En 1977, il a été nommé président du King’s College, le plus jeune de tous les temps à 34 ans. C’est là qu’il a fondé l’École de journalisme. M. Trudeau a noté dans sa déclaration qu’au sein de cet établissement, John Godfrey «a contribué à promouvoir des causes importantes, notamment en réponse à la crise alimentaire en Éthiopie, l’une des pires tragédies humanitaires du 20e siècle».

John Godfrey a pris les rênes de la rédaction du «Financial Post» et a été vice-président de l’Institut canadien de recherches avancées avant de se lancer en politique en 1993.

Il a été élu député de la circonscription torontoise de Don Valley-Ouest et a été secrétaire parlementaire et ministre d’État chargé de l’Infrastructure et des Collectivités. M. Trudeau a déclaré que M. Godfrey «a resserré les relations avec les municipalités et, grâce à son leadership, a contribué à stimuler les investissements dans les infrastructures d’un bout à l’autre du pays», y compris la signature d’accords sur la taxe sur l’essence à travers le Canada.

«M. Godfrey croyait en l’importance de bâtir de meilleures communautés et de veiller à ce que les nouveaux arrivants au Canada bénéficient de toutes les possibilités. De plus, il était attaché à notre responsabilité collective de protéger l’environnement et de lutter contre les changements climatiques», a déclaré M. Trudeau.

Sa biographie pour l’Ordre du Canada, où il a été admis en 2018, indique que M. Godfrey a «présenté la Loi fédérale sur le développement durable, qui formulait une stratégie pour assurer un avenir viable au Canada».

Après avoir quitté la politique en 2008, il a été directeur du Collège français de Toronto, puis conseiller spécial du gouvernement de l’Ontario pour les changements climatiques et président du groupe d’action climatique du gouvernement.

Bob Rae, l’ambassadeur du Canada auprès des Nations unies, a déclaré jeudi dans un message sur la plateforme X: «Un homme exubérant et dévoué à la chose publique qui nous a rendus meilleurs par ses encouragements et sa bonne humeur dans l’adversité.»