Train à grande fréquence: Ottawa lance un appel de propositions

MONTRÉAL — Ottawa lance une demande de déclaration d’intérêt au sujet du projet de train à grande fréquence (TGF) qui doit relier Québec et Toronto. 

Le ministre des Transports Omar Alghabra en a fait l’annonce, mercredi, à Montréal. 

La demande visant à solliciter les conseils et les points de vue de l’industrie sur le projet de TGF sera publiée jeudi sur le site Achatsetventes.gc.ca. 

Transports Canada a précisé par communiqué que le TGF représenterait le plus grand projet d’infrastructure de transport réalisé au Canada depuis des décennies. 

Le gouvernement est donc à la recherche «de connaissances de classe mondiale et d’expertise du secteur privé pour tous les aspects du projet». 

Le ministère précise que le gouvernement collaborera avec un partenaire du secteur privé «qui accorde la priorité aux relations significatives avec les peuples autochtones et en reconnaît la valeur». 

«Une attention particulière sera accordée à la prise en considération des points de vue des peuples et communautés autochtones durant les phases suivantes du projet. La collaboration avec des entreprises autochtones sera également encouragée», lit-on dans le communiqué. 

Selon Ottawa, le train à grande fréquence devrait entrer entièrement en service au début de la décennie 2030.