Toronto commémore les cinq ans de la tuerie sur l’avenue Danforth

TORONTO — Les survivants d’une tuerie de masse dans le quartier grec de Toronto se sont rassemblés aux côtés de leurs proches et d’autres personnes en deuil pour marquer les cinq ans depuis l’attaque qui s’est produite sur l’avenue très fréquentée de Danforth.

Une cinquantaine de personnes se sont réunies à Withrow Park près de deux arbres plantés en 2019 pour honorer les victimes, et certains responsables locaux, dont la mairesse Olivia Chow, étaient également présents.

L’événement dirigé par le révérend Wendell Gibbs, un pasteur du service de police de Toronto, a entendu un certain nombre d’orateurs, dont les familles des victimes.

La mairesse Chow a présenté ses condoléances aux familles de ceux qui ont été perdus et à ceux qui continuent d’être affectés par cette nuit.

«Il est difficile de croire que cinq ans se sont écoulés, a déclaré Mme Chow. Dans ces moments, nous pouvons être cyniques et perdre la foi, ou nous pouvons garder la bonté dans nos cœurs et garder espoir.»

Reese Fallon, 18 ans, et Julianna Kozis, 10 ans, ont été tuées et 13 autres ont été blessées lorsqu’un homme armé a tiré des coups de feu le long d’un tronçon populaire de l’avenue connue localement sous le nom de Danforth en 2018.

Quinn Fallon, sœur de Reese, se souvient d’elle comme de «l’amour personnifié», qui avait un sourire radieux et pouvait faire passer les pires jours pour les meilleurs.

«Elle mérite d’être ici en ce moment, a déclaré Quinn Fallon. Elle avait un amour si fort que personne ne pouvait le lui enlever».

Il s’agit de l’une des pires attaques de l’histoire de la ville, menant à un plaidoyer en faveur de mesures de contrôle des armes à feu plus strictes et d’une approche de santé publique à la violence armée.

«Chaque jour, je suis aux prises avec les souvenirs de cette horrible nuit», a déclaré Ali Demican, l’un des blessés.

Laura Shaw était l’une de celles qui sont venues au parc en solidarité avec les victimes. Elle vivait en face du café Demetre, où une partie de la fusillade a eu lieu, et a été témoin de ces événements terrifiants.

Les événements continuent de l’affecter de différentes manières, mais elle a souligné qu’il était important de se rappeler comment la communauté s’est réunie depuis.

«Être ici, je pense que c’est étrange parce que j’ai l’impression que cela vient de se produire et que tant de choses se sont passées depuis», a-t-elle déclaré.

«C’est vraiment réconfortant de voir la communauté se rassembler. J’espère que cela apportera du réconfort à tout le monde.»

La veillée s’est terminée par une prière du révérent Gibbs. Les familles, les politiciens et les membres de la communauté ont eu la possibilité de déposer des fleurs à côté des deux arbres.

Un groupe de défense composé de survivants et de personnes touchées par le drame a joué un rôle déterminant dans la promotion de mesures de contrôle des armes à feu plus strictes, y compris le projet de loi C-21 actuellement devant le Sénat.

Le projet de loi légiférerait, entre autres dispositions, un gel national des ventes d’armes de poing, une répression des soi-disant «armes fantômes» artisanales et introuvables et une définition technique des armes à feu de type assaut visant à établir une interdiction permanente des futurs modèles.