Témoignage de la cinquième et dernière plaignante au procès torontois de Nygard

TORONTO — Une des femmes qui accusent Peter Nygard d’agression sexuelle a déclaré lundi au procès à Toronto que l’ancien magnat canadien du vêtement l’avait fait venir par avion à Toronto sous prétexte de lui donner un coup de main dans le milieu de la mode.

Nygard, fondateur d’une entreprise internationale de vêtements pour dames, aujourd’hui disparue, est accusé d’avoir utilisé son influente position dans l’industrie de la mode pour leurrer des femmes et des adolescentes.

L’accusé, aujourd’hui âgé de 82 ans, a plaidé non coupable de cinq chefs d’accusation d’agression sexuelle et d’un chef de séquestration, relativement à des crimes qui auraient été commis depuis les années 1980 jusqu’au milieu des années 2000.

Le jury à ce procès à Toronto a appris que cette cinquième et dernière plaignante, dont l’identité est protégée par une ordonnance de non-publication, avait rencontré Nygard pour la première fois à la fin des années 1980 dans une discothèque de Gatineau, alors qu’elle vivait à Ottawa.

Elle a raconté dans son témoignage qu’elle avait alors donné son numéro de téléphone à Nygard, mais qu’elle n’avait eu de ses nouvelles que des mois plus tard, alors qu’elle avait 21 ans. Il avait alors appelé sa maison familiale à Ottawa pour l’inviter à une rencontre d’affaires à Toronto.

Elle a indiqué aux jurés que Nygard avait réservé un vol pour Toronto et une chambre d’hôtel pour cette rencontre, qui était destinée, selon elle et sa mère, à l’aider dans ses projets d’avenir en design de mode.