Sud de la C.-B.: autres évacuations et scènes d’inquiétude à cause des feux de forêt

VANCOUVER — Des scènes de tristesse et de grande inquiétude ont ponctué de nouvelles évacuations ayant eu lieu au cours des dernières heures en Colombie-Britannique en raison des feux de forêt.

D’abord, ce sont les résidents de près de 100 propriétés qui ont reçu l’ordre de fuir dans le district régional de Columbia Shuswap, dans le sud de la province, à quelques dizaines de kilomètres au nord-est de Kamloops.

Par la suite, à cause d’un changement de direction des vents, une alerte d’évacuation a été émise pour 75 autres propriétés de la même région situées dans un zone à environ 20 kilomètres au nord de Chase.

Connie Berkley, qui possède un magasin à proximité de la zone d’évacuation, a rapporté que des gens sanglotaient alors qu’ils fuyaient leur maison en laissant derrière eux leurs animaux de compagnie. Ils se demandaient où garer leurs voitures et ce qu’il adviendrait des maisons et des bateaux.

Pendant ce temps, les autorités du district régional de Thompson-Nicola ont-elles aussi déclaré l’état d’urgence local lié à l’incendie de forêt de 25 kilomètres carrés qui a probablement été déclenché par la foudre, le mois dernier.

Les équipes de pompiers de la Colombie-Britannique travaillent à éteindre les quelque 350 incendies de forêt actifs dans la province. L’organisme BC Wildfire Service a rapporté jeudi que 188 de ces incendies étaient hors de contrôle.