Santé: François Legault n’ira pas à la rencontre des PM qui aura lieu à Halifax

QUÉBEC — Le premier ministre François Legault n’ira pas à la rencontre du Conseil de la fédération qui se tiendra dimanche et lundi à Halifax et qui portera principalement sur les enjeux en santé.

Cet événement réunira les premiers ministres de toutes les provinces et territoires, à l’exception des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Québec.

M. Legault ne peut participer à la réunion en raison d’un «conflit d’horaire», a indiqué à La Presse Canadienne son attaché de presse, Ewan Sauves. Le lundi 6 novembre est également une journée de grève au Québec.

Plus de 400 000 membres du front commun intersyndical débrayeront ce jour-là. Ce sera suivi d’une grève de deux jours des infirmières de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), les 8 et 9 novembre. 

Dans un communiqué publié vendredi, le président du Conseil de la fédération et premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, s’est dit «impatient» d’accueillir ses homologues. 

«Cette rencontre permettra aux premiers ministres des provinces et des territoires de (…) discuter d’innovations en matière de soins de santé visant à améliorer la prestation de soins pour les Canadiens», a-t-il déclaré.

Les discussions des premiers ministres porteront aussi sur le logement, les infrastructures et la main-d’œuvre. 

Lundi, les premiers ministres participeront à un Sommet sur la santé pour discuter des moyens pour «améliorer les soins de santé grâce à des initiatives innovantes et d’avant-garde».

Les premiers ministres tiendront ensuite une conférence de presse conjointe lundi après-midi. 

Depuis sa création en 2003, le Conseil de la fédération se réunit environ deux fois par année pour débattre d’enjeux de portée pancanadienne, que ce soit en matière d’économie, de santé ou encore d’environnement.

La dernière rencontre du Conseil s’est tenue à Winnipeg, en juillet dernier.

En 2019, à Saskatoon, M. Legault avait vanté le caractère «essentiel» de ces rencontres, qui permettent de poursuivre une «coopération fructueuse» avec les provinces et territoires.