Qualité de l’air: le premier spectacle de l’International des Feux Loto-Québec annulé

MONTRÉAL — En raison de la piètre qualité de l’air prévue à Montréal, La Ronde annule la première soirée de feux d’artifice de l’International des Feux Loto-Québec, jeudi.

Le spectacle pyromusical intitulé «Hommage Boy & Girl Bands», par la firme Royal Pyrotechnie, ne sera pas reporté, en raison de «la logistique entourant d’autres parties prenantes qui assurent la sécurité sur notre site, sur les berges ou le pont Jacques-Cartier», précise La Ronde dans un communiqué. 

Programmé en ouverture de la compétition qui se tient jusqu’au 9 août, le spectacle devait avoir lieu jeudi à 22 h. 

Un avertissement de smog est en vigueur sur une partie du Québec, et notamment à Montréal, en raison de concentrations élevées de particules fines provenant des incendies de forêt, à compter de mercredi soir. 

«La fumée d’incendies de forêt peut être nocive pour la santé de tous, même si les concentrations sont faibles. Tout le monde peut prendre des mesures pour réduire son exposition à la fumée des feux de forêt», indique Environnement Canada dans son avertissement. 

La Ronde indique avoir pris la décision d’annuler la représentation à la suite d’une recommandation de la Direction régionale de la Santé publique, «la santé des Montréalais et des Québécois étant la priorité de tous».

Le prochain spectacle pyromusical, le 6 juillet, présenté par l’Ukraine, le premier pays de ce 37e concours international, est pour le moment maintenu.

Le parc d’attractions de La Ronde demeure néanmoins ouvert au public jeudi.