Plusieurs personnes pourraient avoir été exposées à l’hépatite A dans une auberge

MONTRÉAL — Les voyageurs ayant séjourné à l’Auberge Chez Jean, dans le secteur du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, entre le 29 juillet et le 18 août, pourraient avoir été exposés à l’hépatite A, avertit vendredi la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal. 

Les personnes ayant séjourné dans cette auberge à cette période doivent donc se faire vacciner, si elles ne l’étaient pas déjà. L’hépatite A est une infection causée par un virus qui s’attaque au foie. 

«Plusieurs dizaines de personnes pourraient avoir été exposées au virus pendant cette période hautement touristique à Montréal alors qu’une personne contagieuse a fréquenté les lieux. Vu le nombre élevé de contacts potentiels au virus, la DRSP de Montréal peine à retrouver toutes les personnes potentiellement exposées, dans le cadre de son enquête épidémiologique», peut-on lire dans un communiqué diffusé par la DRSP de Montréal. 

Les voyageurs qui pourraient avoir été exposés à l’hépatite A doivent surveiller leurs symptômes dans les 50 prochains jours suivant leur départ de l’auberge. 

Les symptômes de cette infection incluent la fièvre, la perte d’appétit, des vomissements, des nausées et de l’inconfort abdominal. L’hépatite A peut aussi engendrer une jaunisse, une urine foncée et des selles pâles. Les personnes présentant ces symptômes doivent consulter un professionnel de la santé. 

Selon la DRSP de Montréal, les cas de cette maladie sont «relativement rares à Montréal», alors que 13 cas ont été rapportés à l’institution depuis le début de l’année.

Le virus de l’hépatite A se trouve dans les selles de la personne atteinte. Il se transmet donc par l’ingestion du virus présent dans l’eau, des aliments ou des boissons, ou bien au contact d’objets contaminés, comme des robinets et des ustensiles.

Une personne atteinte de l’hépatite A qui n’a pas de symptômes peut tout de même transmettre la maladie.