Plus de 21 000 clients sont toujours privés de courant au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON — Le service public d’électricité du Nouveau-Brunswick a déclaré qu’il vise à rétablir l’électricité pour tous ses clients d’ici Noël, après qu’une tempête lundi soir a éteint les lumières de plus de 100 000 foyers et entreprises.

Lors d’une conférence de presse jeudi, la vice-présidente des opérations chez Énergie NB, Nicole Poirier, a expliqué que les pannes étaient en grande partie causées par des arbres qui ont fait tomber des lignes électriques. Veiller à ce que les lignes électriques soient débarrassées des arbres «est définitivement une priorité», a-t-elle déclaré.

«Nous avons dépensé plus de 120 millions de dollars au cours des neuf dernières années pour la gestion de la végétation, a indiqué Mme Poirier aux journalistes. Mais comme nous le savons tous, nous avons beaucoup d’arbres au Nouveau-Brunswick.»

Plus de 21 000 clients étaient toujours sans électricité au Nouveau-Brunswick, jeudi après-midi, trois jours après que des vents violents ont détruit des lignes électriques dans les provinces maritimes. 

Les principales zones touchées étaient le comté de Charlotte, dans le sud-ouest de la province, Fredericton et Woodstock, à environ 100 kilomètres à l’ouest de la capitale.

Mme Poirier a indiqué que des équipes du Québec et du Maine aidaient celles du Nouveau-Brunswick à réparer les lignes électriques et à rétablir l’électricité. Le service public a eu du mal à acquérir des ressources supplémentaires immédiatement après la tempête, car d’autres provinces ont également été touchées, a-t-elle expliqué.

«Nous étions préparés avec ce dont nous pensions avoir besoin pour réagir, a-t-elle déclaré. Une fois que la tempête a frappé, nous avons évidemment vu des vents comme nous n’en avions jamais vus.»

Au plus fort de la tempête de cette semaine, la vitesse du vent enregistrée au Nouveau-Brunswick a atteint 100 km/h à l’aéroport de Fredericton, tandis que les rafales à Saint-Jean et à Saint-Stephen ont atteint 93 km/h, a indiqué Environnement Canada.

Lorsqu’on lui a demandé si l’enfouissement des lignes électriques était une option pour réduire les pannes de courant, Mme Poirier a répondu que les coûts étaient «astronomiques».

«Il n’y a aucune analyse de rentabilisation pour faire cela», a-t-elle ajouté.  

En Nouvelle-Écosse, près de 10 000 clients étaient privés d’électricité à 17h, après qu’une grande partie de la province a été frappée par des vents violents et des pluies verglaçantes pendant la nuit.

Environnement Canada a lancé des avertissements de vent pour certaines parties de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard jeudi.

Les comtés de Pictou, Antigonish et Guysborough, en Nouvelle-Écosse, ainsi que le Cap-Breton et les comtés de Queens et Kings, à l’Île-du-Prince-Édouard, pourraient connaître des rafales allant jusqu’à 90 km/h toute la journée de jeudi et jusqu’à vendredi. Environnement Canada prévient que ces vents pourraient provoquer des pannes des services publics.

Le chef des Verts du Nouveau-Brunswick, David Coon, a déclaré que le gouvernement et les services publics doivent avoir «un plus grand sentiment d’urgence pour établir des plans véritablement prêts pour le climat».

Si Énergie NB s’était préparée au pire, il aurait pu y avoir moins de pannes, a-t-il affirmé. La province devrait identifier les infrastructures qui doivent être renforcées face à des conditions météorologiques de plus en plus «violentes», a-t-il ajouté.

«Au fur et à mesure que le climat se détériore, la situation ne fera malheureusement qu’empirer. Nous devons donc nous préparer à cette aggravation.»