Ouest du Canada: opposition aux feux d’artifice, pour différentes raisons

VANCOUVER — Le déclenchement de feux d’artifice pour célébrer la Fête du Canada dans l’ouest du pays est repensé, mais pas seulement pour les particules polluantes qu’ils émettent dans l’air.

Des détracteurs des feux d’artifice appellent à d’autres moyens de marquer le 1er Juillet en raison des préoccupations concernant les coûts, du message qu’ils envoient aux peuples autochtones et parce qu’ils terrorisent certains animaux, disent-ils.

Le chef Don Tom de la Première Nation Tsartlip, située sur l’île de Vancouver, suggère que les gens marquent le 1er Juillet différemment, notamment en versant un don en argent à un groupe autochtone ou en prenant le temps de se renseigner sur les opinions des membres des Premières Nations sur la Fête du Canada.

La Fondation autochtone précise que l’argent habituellement dépensé pour les spectacles pyrotechniques devrait plutôt être remis à un organisme de bienfaisance autochtone.

Le mois dernier, les autorités municipales de Calgary ont annoncé qu’elles annuleraient les feux d’artifice de la Fête du Canada en raison de sensibilités culturelles liées aux efforts de réconciliation avec les Autochtones. Cependant, la Ville de Calgary a reçu une pétition de 13 000 noms réclamant la tenue des feux et a décidé de faire marche arrière.

L’une des organisatrices de la pétition, Kristy Koehler, signale qu’à son avis, il est étrange d’assimiler les feux d’artifice au racisme.

À Vancouver, un spectacle a été définitivement interrompu l’année dernière par l’autorité portuaire de la ville, qui affirme que l’événement de 15 minutes a coûté plus de 200 000 $ à organiser.

Pour sa part, Leslie Fox, du groupe de défense des animaux Fur Bearers, affirme que les feux d’artifice créent des ravages pour les animaux de compagnie et la faune et peuvent effrayer certains animaux éloignés de la sécurité de leurs habitats.

À Montréal, en raison de la piètre qualité de l’air, La Ronde a annulé la première soirée de feux d’artifice de l’International des Feux Loto-Québec. Un avertissement de smog était en vigueur jeudi sur une partie du Québec, notamment à Montréal, en raison de concentrations élevées de particules fines provenant des incendies de forêt.