Ottawa versera à Québec plus de 97 M$ pour contrer la violence basée sur le sexe

QUÉBEC — Ottawa versera 97,3 millions $ au Québec pour les quatre prochaines années afin de contrer la violence visant les femmes, qui est en hausse en raison notamment de la pandémie et des réseaux sociaux. 

«Ça me préoccupe, ce qui se passe sur les réseaux sociaux», a commenté la ministre de la Condition féminine, Martine Biron, lors de l’annonce vendredi dans un hôtel de Québec.

«Les statistiques sont de plus en plus inquiétantes, a pour sa part soutenu à ses côtés le ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos. La violence en ligne est trop souvent dirigée contre les femmes.»

Un reportage paru dans La Presse récemment faisait état de l’attraction que suscitent chez les garçons des influenceurs comme Andrew Tate, dont les propos sont misogynes.  

Ce financement servira notamment aux maisons d’hébergement pour femmes, aux cellules de crise – qui viennent à la rescousse lorsque les refuges sont pleins -, mais aussi pour faire de la sensibilisation auprès des hommes. 

D’ailleurs des annonces concernant la Sécurité publique sont prévues prochainement, mais Mme Biron a préféré en laisser l’apanage à son collègue François Bonnardel.

Mais pourquoi la violence faite aux femmes est en hausse? 

«Le coût de la vie, ce n’est pas facile, il y a différentes tensions», a notamment évoqué Mme Biron. 

Les cas de violence faite aux femmes «ont augmenté durant la pandémie et ils ne sont pas redescendus», a pour sa part affirmé la ministre fédérale des Femmes et de l’Égalité des genres, Marci Ien.

Il faut des efforts soutenus, le travail est constamment à recommencer, a expliqué Mme Biron.

«C’est comme le jeu du serpent et de l’échelle», a-t-elle dit.  

«On voit beaucoup de progrès, mais là, il arrive un coût social, une pandémie, une situation économique difficile, alors oups! on redescend.» 

Cette somme s’ajoute aux 462,4 millions $ dégagés par le gouvernement du Québec.

Les 97 millions $ du gouvernement fédéral dégagés pour le Québec représentent sa part des 563 millions $ dévolus aux provinces pour lutter contre la violence sexuelle.

Québec espère en outre obtenir également une autre enveloppe fédérale de quelques millions destinée plus particulièrement aux femmes autochtones, a laissé entendre Mme Biron.  

M. Duclos a souligné qu’en 2022, 184 femmes ont été tuées au Canada parce qu’elles étaient des femmes.