Ottawa et la GRC enquêtent sur des «menaces» contre Air India

OTTAWA — Le ministre canadien des Transports, Pablo Rodriguez, et la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) ont déclaré qu’une enquête était en cours sur ce qu’ils appellent des «menaces» contre Air India, après qu’une vidéo en ligne a averti les gens de ne pas voyager à bord de la compagnie aérienne le 19 novembre.

M. Rodriguez a déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux que le gouvernement prenait toute menace contre l’aviation «extrêmement au sérieux».

Il affirme que le Canada et ses partenaires en matière de sécurité enquêtent sur les «récentes menaces qui circulent en ligne», et son attaché de presse confirme que M. Rodriguez faisait référence à des commentaires concernant Air India.

La porte-parole de la GRC, Kristine Kelly, a déclaré que la police collabore avec des partenaires nationaux et internationaux et des «intervenants de l’industrie» dans le cadre d’une enquête sur la menace contre les vols d’Air India.

Les remarques originales concernant Air India ont été faites par Gurpatwant Singh Pannun, un organisateur américain de référendums non officiels sur l’indépendance sikh, y compris de récents votes à Surrey, en Colombie-Britannique.

M. Pannun dit dans une vidéo, diffusée dans un mélange de punjabi et d’anglais, qu’il demande aux sikhs de «ne pas voler avec Air India» le 19 novembre, et qu’il y aura un «blocus mondial» contre la compagnie aérienne ce jour-là.

Cependant, M. Pannun déclare dans un communiqué qu’il appelle au boycottage d’Air India et d’autres entreprises qui soutiennent le gouvernement indien.

«Il n’y a aucune menace, a déclaré M. Pannun dans son communiqué. La GRC a parfaitement le droit d’enquêter sur une menace terroriste. Et si elle considère qu’appeler au boycottage d’Air India comme une désobéissance civile (…) est du terrorisme qu’il en soit ainsi, qu’elle enquête.»

Le 19 novembre marque le dernier jour de la Coupe du monde de cricket à Ahmedabad, en Inde, un événement que M. Pannun appelle dans la vidéo la «Coupe du monde de la terreur».

M. Pannun est l’un des principaux porte-parole du mouvement indépendantiste sikh en Amérique du Nord. Il a été parmi les dirigeants d’une série de référendums non contraignants organisés parmi les communautés de la diaspora demandant la création d’un État indépendant en Inde.

Un autre leader du mouvement, Hardeep Singh Nijjar, a été tué par balle en juin devant un gurdwara sikh à Surrey, en Colombie-Britannique.

En septembre, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré à la Chambre des communes qu’il existait des «allégations crédibles» liant potentiellement le gouvernement indien au meurtre de M. Nijjar.

Deux tours de référendum ont eu lieu cette année dans le Surrey sur l’indépendance sikhe, dans le même Gurdwara où M. Nijjar a été tué, attirant des milliers d’électeurs de la communauté.