N.-É.: une tortue de mer trouvée sur une plage sauvée et renvoyée vers le sud

HALIFAX — Une tortue de mer verte en voie de disparition trouvée sur une plage de la Nouvelle-Écosse a été rétablie et renvoyée vers des eaux plus chaudes après avoir failli mourir dans la glaciale baie de Fundy.

Scottie a reçu son nom après avoir été retrouvée le 16 novembre sur une plage près de Scots Bay. Elle était en hypothermie et semi-comateuse, en raison de son exposition aux courants froids et puissants.

Kathleen Martin, directrice du Réseau canadien des tortues de mer, explique que Scottie a été amenée chez le vétérinaire de l’Université Dalhousie, Chris Harvey-Clark, qui a aidé à réchauffer la tortue, à lui fournir de la nourriture et à s’assurer qu’elle soit prête à prendre l’avion dans un caisson pour chat modifié.

Scottie est maintenant à l’Aquarium, musée et zoo des Bermudes, où elle restera jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment en forme pour retourner dans la nature et, espérons-le, se reproduire au cours d’une vie qui pourrait durer 75 ans.

Mme Martin explique qu’il y a de plus en plus de cas de tortues vertes trouvées sur les plages de la Nouvelle-Écosse, à mesure que le golfe du Maine se réchauffe, mais, contrairement à Scottie, beaucoup ne survivent pas longtemps.

M. Harvey-Clark affirme qu’il valait la peine d’envoyer la tortue juvénile dans des eaux plus chaudes par un vol d’Air Canada, car au cours de sa vie, l’animal en voie de disparition pourrait produire une progéniture à plusieurs reprises.