Même les tests rapides gratuits sont rares à Terre-Neuve-et-Labrador

HALIFAX — Les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador se disent frustrés par la rareté des tests rapides gratuits, alors que d’autres provinces les rendent largement disponibles sans frais.

Heather Elliott, qui travaille dans un magasin à Saint-Jean, affirme que beaucoup de ses proches se démènent pour trouver des tests de dépistage rapide de la COVID-19. Les tests PCR, quant à eux, ne sont offerts qu’à certains groupes prioritaires, comme dans les autres provinces.

«Apprendre à vivre avec la COVID, ça passe entre autres par la possibilité de déterminer si vous avez la COVID, estimait mardi Mme Elliott, en entrevue. Et malheureusement, à Terre-Neuve-et-Labrador en ce moment, une grande partie de la population n’a pas cette option.

«Si vous voulez mon avis, c’est probablement en partie pourquoi nos chiffres sont si élevés en ce moment.»

Il y a une semaine, le 13 avril, Terre-Neuve-et-Labrador signalait 723 nouveaux cas de COVID-19 sur cinq jours, et un total de 1588 infections actives. Mais ces chiffres ne reflètent pas la situation réelle dans la province, en raison du dépistage limité par tests PCR.

Contrairement au reste du Canada, où des stocks limités de tests rapides sont disponibles gratuitement dans les pharmacies, les centres communautaires et les bureaux gouvernementaux, Terre-Neuve-et-Labrador ne fournit des trousses qu’aux travailleurs de la santé, ainsi que dans les écoles, les foyers de soins de longue durée et les milieux de vie collectifs.

Refiler des tests à des proches

Mme Elliott s’estime toutefois chanceuse: en tant que belle-mère d’un enfant qui reçoit des trousses à l’école, elle admet qu’elle refile souvent des tests à des proches qui se sentent malades ou qui prévoient de rendre visite à des personnes vulnérables.

«Nous sommes les seules personnes dans mon entourage immédiat à avoir un accès un peu constant aux tests rapides», a-t-elle déclaré.

Avant que les tests ne soient disponibles dans les écoles, le mari de Mme Elliott a payé chez Bureau en gros plus de 70 $ pour cinq tests. Un ensemble de deux trousses est vendu environ 55 $ dans les épiceries Co-op. «Nous, on peut absorber ces frais, mais je connais beaucoup de gens qui ne le peuvent pas», a-t-elle déclaré.

La médecin-hygiéniste en chef de Terre-Neuve-et-Labrador, la docteure Janice Fitzgerald, a été interrogée lors du point de presse de la semaine dernière si la disponibilité des tests sera élargie. Elle a répondu que les tests rapides étaient offerts là où ils sont le plus nécessaires.

«Nous essayons de garder les enfants à l’école et nous examinons où les gens peuvent être plus à risque de maladie grave ou à risque de propagation», a-t-elle expliqué. 

Un porte-parole du ministère de la Santé a indiqué mardi dans un courriel que la province conservait «une petite réserve» de tests antigéniques rapides au cas où ils seraient nécessaires en cas d’éclosion. Il a précisé que les magasins qui vendent des tests rapides ont acquis ces trousses de manière indépendante, et non à partir des stocks fournis par le gouvernement fédéral.