Mauricie: la pêche sur glace du poulamon de l’Atlantique ne peut encore être lancée

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE, Qc — Les conditions météorologiques douces qui prévalent en Mauricie provoquent le retard du début de la 86e saison annuelle de pêche au poulamon de l’Atlantique sur la glace de la rivière Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

L’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne signalait lundi matin sur les réseaux sociaux que la date d’ouverture de la populaire pêche aux petits poissons des chenaux restait indéterminée.

De l’arrosage de la glace recouvrant la rivière a été fait au cours des dernières semaines avec l’objectif qu’elle atteigne une épaisseur de 10 pouces. C’est avec une telle couche de glace que l’installation des centaines de chalets de pêche peut débuter, mais elle n’était pas encore assez épaisse, lundi.

Environnement Canada prévoit que du jour de Noël jusqu’à jeudi, le mercure se maintiendra près du point de congélation en Mauricie. Une baisse des températures ne devrait survenir que dans la nuit de vendredi prochain et le temps devrait rester froid pendant quelques jours.

La saison de pêche aux petits poissons des chenaux a traditionnellement débuté pendant plusieurs années à la période de Noël. L’année dernière, l’ouverture de la 85e saison de pêche a toutefois souffert du temps doux, mais l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne a annoncé en février qu’environ 75 000 visiteurs avaient fréquenté le site.

Le poulamon de l’Atlantique réalise une longue migration pour venir se reproduire chaque hiver en eau douce, dans la rivière Sainte-Anne et la rivière Batiscan. La rivière Sainte-Anne est importante car elle produit la majorité des poulamons qui sont prélevés à la pêche aux petits poissons des chenaux.