Marie-Victorin: François Legault appelle à «voter du bon bord», selon le PQ

QUÉBEC — François Legault appelle les électeurs à «voter du bon bord» dans l’élection complémentaire de Marie-Victorin, accuse le Parti québécois (PQ).

Le député péquiste Pascal Bérubé a dénoncé des propos du chef caquiste dans cette élection complémentaire qui semble être chaudement disputée sur le terrain entre la Coalition avenir Québec (CAQ) et le PQ.  

«Quand on a un député de la CAQ qui vient du gouvernement, c’est beaucoup plus facile de transmettre des dossiers locaux auprès de ses collègues ministres», a plaidé M. Legault dans une entrevue à la station 103,3 mercredi. Il répondait alors à l’argument du PQ selon lequel un 76e élu caquiste au Salon bleu sera moins entendu qu’un élu péquiste.

Il a moussé sa candidate, Shirley Dorismond.

«Je ne dis pas que quand on est dans l’opposition, c’est impossible, mais quand on a une députée de la CAQ dans Marie-Victorin, c’est certain qu’elle va bien porter les dossiers de Marie-Victorin auprès du gouvernement de la CAQ», a-t-il insisté. 

«Le message que ça envoie n’est pas bon», a déploré M. Bérubé, en conférence de presse jeudi à l’Assemblée nationale.

«Ça fait 15 ans que je suis ici, très rarement quelqu’un a osé évoquer que voter du bon bord vous donnait un accès particulier, a-t-il souligné. La question qui est posée aux électeurs de Marie-Victorin, c’est: « soyez conscients de votre vote parce que vous allez être beaucoup mieux servis parce qu’elle aura accès au pouvoir ».»

Selon lui, c’est un argument «archaïque et d’une autre époque». 

L’ensemble des circonscriptions, des municipalités et des citoyens méritent une considération égale de la part du gouvernement du Québec, a-t-il insisté. 

L’élu péquiste s’inquiète en outre du signal qui est ainsi envoyé en prévision du scrutin général du 3 octobre. 

«Quel sera le message à l’élection (générale) dans quelques mois? C’est que vous ne votez pas du côté du gouvernement, ça va moins bien aller pour vous.»

En outre, il a ajouté que les bons dossiers débloquent avec les bons promoteurs de dossiers qui plaident pour leur population. 

Le scrutin dans Marie-Victorin aura lieu le 11 avril.

En riposte, la CAQ a pour sa part rappelé les propos qu’avait tenus la première ministre péquiste Pauline Marois lors de l’annonce d’un soutien financier à une cimenterie dans la circonscription de Bonaventure.  

«Le comté de Bonaventure a fait un très bon choix lors des dernières élections et vous avez les résultats aujourd’hui de ce choix», avait-elle dit.

Dans Marie-Victorin, Mme Dorismond affronte notamment le péquiste Pierre Nantel, la libérale Émilie Nolet, Shophika Vaithyanathasarma, de Québec solidaire, et Anne Casabonne, du Parti conservateur du Québec.

Rappelons que le siège de la circonscription de Marie-Victorin, un château-fort péquiste, est vacant depuis l’élection de Catherine Fournier au poste de mairesse de Longueuil.