L’Université de l’Alberta retourne un don au nom de Yaroslav Hunka

EDMONTON — Dans la foulée du scandale à Ottawa de l’invitation de l’ex-combattant ukrainien ayant servi dans une unité nazie, l’Université de l’Alberta restitue les fonds de dotation de la famille de Yaroslav Hunka.

Depuis 2019, l’Institut canadien d’études ukrainiennes de l’université dispose d’une dotation de 30 000 $ portant le nom de Yaroslav Hunka.

Yaroslav Hunka a été présenté à la Chambre des communes la semaine dernière lors d’une visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Il a été révélé plus tard qu’il avait combattu dans une unité ukrainienne créée par l’Allemagne nazie pour combattre l’Union soviétique.

Cette révélation a forcé la démission d’Anthony Rota de son poste de président de la Chambre et des excuses au nom du Parlement de la part du premier ministre Justin Trudeau.

L’université a désormais retourné le don à la famille.

«L’université reconnaît et regrette le préjudice involontaire causé, a déclaré Verna Yiu, vice-présidente de l’institution, dans un communiqué. Je veux exprimer notre engagement à lutter contre l’antisémitisme dans toutes ses manifestations, y compris les façons dont l’Holocauste continue de résonner dans le présent.»

Elle a déclaré que l’université réexaminait ses politiques de dénomination des fonds de dotation.

À Ottawa, un président par intérim présidera la Chambre des communes qui reprendra ses travaux pour la première fois depuis la démission de M. Rota.

Les députés devraient demander à divers comités de la Chambre d’enquêter sur la façon dont cela a pu se produire.

Le député libéral Anthony Housefather affirme que le Parlement doit modifier les procédures afin qu’une telle situation ne se reproduise plus.

«Il est totalement inacceptable qu’une personne ayant un tel passé soit reconnue à la Chambre», a déclaré M. Housefather.