L’Ontario met fin au programme temporaire de congés de maladie payés

TORONTO — La Presse Canadienne a appris que l’Ontario ne prolongerait pas son programme temporaire de congés de maladie payés.

Deux sources gouvernementales de haut niveau affirment que le programme de congés de maladie COVID-19 qui offrait trois jours de congé payés aux travailleurs pendant la pandémie expirera à la fin du mois.

Les sources affirment qu’il ne sera pas remplacé par un autre programme, mais elles indiquent que le gouvernement continuera d’aller de l’avant avec son plan visant à fournir une couverture médicale et dentaire transférable aux travailleurs qui ne bénéficient pas de ces avantages.

Ce programme d’avantages sociaux transférables est destiné à couvrir les travailleurs de l’industrie du spectacle, du commerce de détail et de l’hôtellerie qui n’ont pas d’avantages sociaux, et à accueillir les personnes susceptibles de changer de carrière tout au long de leur vie.

Les sources ont obtenu l’anonymat parce qu’elles ne sont pas autorisées à révéler les détails du budget de jeudi, qui mentionnera la fin du programme de congés de maladie.

La cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD), Marit Stiles, a déclaré que son parti réclamait 10 jours de maladie payés garantis pour tous les Ontariens. «Les gens ne devraient jamais être obligés d’aller travailler malades juste pour mettre de la nourriture sur la table», a-t-elle écrit sur Twitter. 

Le gouvernement Ford a annoncé pour la première fois le programme de congés de maladie temporaire au printemps 2021 après avoir fait face à des appels croissants pour mettre en place une telle politique afin de minimiser la propagation de la COVID-19 sur le lieu de travail.

Dans le cadre de ce programme, les employeurs sont remboursés par le gouvernement pour les jours de congé payés. Les travailleurs admissibles peuvent recevoir jusqu’à 200 $ par jour pendant un maximum de trois jours pour les absences liées à la pandémie comme les tests, la vaccination, l’isolement ou les soins aux proches atteints de la COVID-19.

Le ministre du Travail de l’Ontario a indiqué cette semaine que le programme avait servi plus de 500 000 travailleurs.

La province lèvera également certaines restrictions liées à la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée à compter du 31 mars.

La province affirme que les taux de vaccination élevés parmi les résidents et le personnel des établissements de soins ont conduit le médecin hygiéniste en chef à commencer à assouplir certaines mesures dans le cadre d’une approche progressive qui commencera à partir de la fin du mois.

Les établissements de soins de longue durée seront toujours tenus de surveiller quotidiennement les résidents pour détecter les infections. 

À partir de la fin du mois, les tests ne seront plus requis pour le personnel des soins de longue durée, les soignants et les visiteurs qui ne présentent pas de symptômes.

La province a déclaré que le port du masque à l’extérieur pour les résidents, les soignants et les visiteurs ne sera plus recommandé, mais cette recommandation serait maintenue pour le personnel qui sera proche d’un résident à l’extérieur.

Le dépistage des résidents et les contrôles de température ne seront également plus requis par les établissements, a indiqué la province.

L’Ontario a déclaré qu’elle supprimerait également la limite d’un seul soignant à la fois lors d’une épidémie de COVID-19. Les activités sociales se dérouleront également sans distanciation physique.

De plus, la province encourage les établissements qui ont conservé les exigences en matière de passeport vaccinal à revoir ces politiques et à envisager d’autoriser les visiteurs et le personnel à l’intérieur, quel que soit leur statut vaccinal.

Les données provinciales montrent que 5335 résidents des centres de soins de longue durée sont décédés de la COVID-19 depuis le début de la pandémie en 2020. Treize travailleurs de la santé de ces établissements sont également décédés au cours de cette période.