L’Ontario finance l’ajout d’hydrogène dans des centrales électriques au gaz naturel

HALTON HILLS, Ont. — L’Ontario investit près de 6 millions $ dans neuf projets visant à ajouter de l’hydrogène au gaz naturel pour produire de l’électricité dans des centrales thermiques. 

La majeure partie du financement (70 %) sera versée à Atura Power, filiale de la société d’État Ontario Power Generation, pour mélanger l’hydrogène et le gaz naturel – jusqu’à 15 % en volume – afin de produire de l’électricité à sa centrale au gaz de Halton Hills.

Le gouvernement affirme qu’il s’agira du plus important projet au pays de mélange d’hydrogène à faible teneur en carbone destiné à la production d’électricité et raccordé à un réseau.

Le ministre de l’Énergie, Todd Smith, a déclaré jeudi que cette initiative contribuera à produire un réseau énergétique encore plus durable en Ontario.

La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité de l’Ontario a déjà estimé que même si la province s’efforce de mettre en place un réseau électrique sans émissions de gaz à effet de serre, la production de gaz naturel sera toujours nécessaire à court et à moyen termes pour assurer la stabilité du réseau, et cela augmentera également les émissions de GES de ce secteur.

L’organisme écologiste Environmental Defence soutient que le mélange d’hydrogène avec du gaz naturel ne réduit pas les émissions de manière significative, mais perpétue pendant encore des décennies le recours à un combustible fossile.