L’Ontario accordera des fonds aux bureaux de santé prêts à fusionner volontairement

LONDON, Ont. — La ministre de la Santé de l’Ontario, Sylvia Jones, a déclaré que la province offrira du financement aux bureaux de santé publique qui souhaitent fusionner et qu’elle annulera les coupes dans une formule de financement de la santé publique.

Le gouvernement progressiste-conservateur a proposé en 2019 de consolider les bureaux de santé publique de la province, mais a suspendu ces plans lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé en 2020.

Mme Jones a déclaré mardi dans un discours prononcé à la conférence de l’Association des municipalités de l’Ontario qu’elle travaillera avec le secteur pour «clarifier les rôles et les responsabilités en matière de santé publique afin de réduire les chevauchements» et qu’elle accordera un financement unique aux bureaux de santé publique qui fusionnent volontairement.

Mme Jones affirme que la province augmentera le financement de base des bureaux de santé publique d’un pour cent par année au cours des trois prochaines années.

Elle a également annoncé que le gouvernement provincial redeviendrait responsable de 75 pour cent de la part des coûts de santé publique, annulant ainsi une réduction introduite par le gouvernement en 2019 lorsqu’il est passé d’une formule de partage des coûts de santé publique de 75-25 avec les municipalités à 70-30.

À la suite d’un tollé à l’époque, le premier ministre Doug Ford a proposé un financement d’atténuation pour aider les gouvernements locaux à passer à la nouvelle formule, et ce financement temporaire s’est poursuivi jusqu’à cette année.

Les bureaux de santé publique ont demandé au gouvernement de revenir de façon permanente au niveau de financement initial, car le recours à la formule d’atténuation rend difficiles la planification et la budgétisation.