Logement: Critiquée par les oppositions, la ministre Duranceau se défend

QUÉBEC — La ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, s’est défendue de la manière dont elle pilote son projet de loi 31 sur le logement après avoir été vertement critiquée par les partis d’opposition jeudi matin.

Les partis d’opposition ont affirmé que les travaux pour étudier le projet de loi ont dû être interrompus, car Mme Duranceau voulait y apporter des modifications importantes.

Selon Québec solidaire, 24 des 38 articles du projet de loi doivent être réécrits. «C’est un manque de respect de la Coalition avenir Québec envers ce dossier-là du logement», a soutenu le leader parlementaire du parti, Alexandre Leduc.

«Ce n’est pas du tout une réécriture. Un projet de loi, c’est perfectible. On a dit qu’on ferait des modifications», s’est défendu la ministre. Son bureau affirme que les articles en question ont plutôt été modifiés ou que des ajouts ont été faits.

«C’est absolument inacceptable»

Le Parti libéral du Québec et le Parti québécois vont dans le même sens que les solidaires, affirmant qu’il s’agira essentiellement d’un nouveau projet de loi qui sera étudié.

«La ministre a eu amplement le temps de se préparer, mais elle n’était pas prête. Elle est arrivée avec des amendements qui n’avaient pas reçu l’aval du conseil des ministres. (…) Ça démontre que la version déposée en juin dernier n’était pas prête», a affirmé la libérale Virginie Dufour.

«On arrive pour l’étudier et on n’est pas préparé. On n’a pas fait nos devoirs et on est en train de le réécrire littéralement. C’est absolument inacceptable», a pour sa part affirmé le député péquiste Joël Arseneau.

Rappelons que le projet de loi 31 a provoqué de vives réactions notamment en raison de la volonté de la ministre de mettre fin à la cession de bail. On ne sait toujours pas si les modifications du projet de loi concernent cet élément litigieux. La ministre n’a pas voulu s’avancer sur la teneur des amendements.

Mme Duranceau a dit que l’étude du projet de loi 31 doit reprendre la semaine prochaine. «Mon objectif c’est que ce projet de loi soit adopté dans les prochaines semaines», a-t-elle indiqué.