L’Î.-P.-É. effectuera d’autres assouplissements la semaine prochaine

CHARLOTTETOWN — L’administratrice en chef de la santé publique de l’Île-du-Prince-Édouard a déclaré que les restrictions liées à la COVID-19 seront encore assouplies la semaine prochaine tandis que la province entre dans la deuxième étape de son plan de réouverture.

La Dre Heather Morrison a indiqué mardi aux journalistes qu’à partir du 17 mars, la limite des rassemblements privés à l’extérieur passera de 20 à 50 personnes. La limite de rassemblement à l’intérieur reste cependant à 20 personnes.

Mme Morrison a déclaré que les magasins de détail, les centres de conditionnement physique, les musées, les casinos et les bibliothèques seront autorisés à fonctionner à 75% de leur capacité au lieu de 50%.

Le dépistage de la COVID-19 aux points d’entrée deviendra aléatoire.

Mme Morrison a déclaré qu’elle continuait de s’attendre à ce que la dernière étape du plan de réouverture du gouvernement se produise le 7 avril ou avant, lorsque les limites de rassemblements et les exigences du port du couvre-visage devraient être levées.

Elle a également annoncé que le gouvernement limitait l’accès aux tests PCR, car la demande met à rude épreuve les capacités. Elle a déclaré que seuls les contacts étroits des cas positifs seront tenus de se faire tester – et seulement s’ils sont symptomatiques et vivent ou travaillent dans un environnement à haut risque.

Mme Morrison a indiqué que 24,5% des tests effectués dans les cliniques de l’île au cours des sept derniers jours étaient positifs, contre 20,7% la semaine précédente.

«Donc, à bien des égards, nous testons les bonnes personnes lorsque vous voyez ce genre de pourcentage de positivité», a-t-elle déclaré.

La province a signalé 704 nouveaux cas de COVID-19 mardi, portant le nombre de cas actifs à 4596. Mme Morrison a déclaré qu’au cours des sept derniers jours, l’île a enregistré en moyenne 506 nouveaux cas par jour.