Les vestiges de Debby ont touché le Québec, un record de pluie fracassé à Montréal

MONTRÉAL — Les vestiges de la tempête tropicale Debby, qui ont fusionné avec un autre système dépressionnaire au-dessus des Grands Lacs, ont atteint le sud du Québec, plongeant dans le noir plus de 250 000 clients d’Hydro-Québec vendredi soir.

Selon un sommaire météorologique reçu par Environnement Canada à 21 h, entre 145 et 157 millimètres étaient tombés à Montréal vendredi, et la pluie devrait continuer jusqu’en soirée, dépassant le total normal des précipitations pour le mois d’août.

Selon Environnement Canada, il s’agit d’un nouveau record absolu quotidien de pluie dans la métropole, qui avait été établi le 8 novembre 1996.

Vers 21h, Hydro-Québec mentionnait que des bris ont été causés par les fortes rafales de vent et que les pannes d’électricité touchaient principalement les régions des Laurentides, la région métropolitaine de Montréal et la Rive-Sud.

«Nous mobilisons toutes les équipes disponibles pour travailler cette nuit et nous faisons un rappel massif pour pouvoir compter sur une bonne force de frappe dès 5 h samedi matin», indiquait la société sur son site web.

La pluie devrait cesser au Québec d’ici vendredi soir, avec quelques averses éparses encore samedi, a indiqué la météorologue d’Environnement Canada, Michèle Fleury.

«Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres», a noté l’agence fédérale, invitant la population à éviter de conduire sur des routes inondées.

Fermetures et reports d’événements

Vers 21 h vendredi, le ministère des Transports du Québec indiquait sur son site internet que la circulation était «très difficile» sur le réseau dans la région métropolitaine de Montréal, alors que l’accumulation d’eau à plusieurs endroits a mené à de multiples fermetures.

C’est notamment le cas pour l’autoroute 13 en direction nord à la hauteur de la rue Louis-A.-Amos, pour le pont Papineau-Leblanc entre Montréal et Laval, en direction nord, et pour l’autoroute 40 en direction est à plusieurs endroits.

Plus d’une dizaine de routes ou de voies ont également été fermées dans les régions de Lanaudière et des Laurentides, comme la route 335, dans les deux directions à Saint-Calixte et la route 345 à la hauteur de la rue du Ruisseau, dans les deux directions, à Sainte-Élisabeth.

Déjà, les importantes pluies ont eu des conséquences sur le niveau de l’eau dans les rivières. La Sécurité publique du Québec fait notamment état d’une inondation moyenne dans la rivière Noire, près du pont-route à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, dans Lanaudière. Le débit était de 38,59 mètres cubes par seconde vers 20 h 45 vendredi, comparativement à 1,04 mètre cube par seconde en matinée.

Six autres rivières étaient en surveillance vendredi soir, soit le lac Théodore à Val-Morin et la rivière du Diable à Mont-Tremblant, dans les Laurentides, la rivière L’Acadie à Saint-Jean-sur-Richelieu, la rivière Noire à Saint-Pie et la rivière Rigaud à Rigaud, en Montérégie, ainsi que la rivière Ouareau, à Rawdon, dans Lanaudière.

Certaines municipalités, comme la ville de Terrebonne et de Nicolet, ont invité leurs citoyens à réduire leur consommation d’eau vendredi soir.

Sur son compte Facebook, la municipalité de Sainte-Mélanie, dans Lanaudière, a indiqué la rupture de la digue du Lac-Charland ainsi que la rupture du ponceau du Pied-de-la-Montagne, qui mène à Sainte-Marcelline. «Avec les pluies diluviennes des dernières heures, plusieurs routes sont inondées ou impraticables», mentionne la publication.

Plus tôt vendredi, les fortes pluies ont forcé la fermeture de certaines attractions de la province, dont le parc d’attractions La Ronde de Montréal et le Zoo de Granby, à l’est de Montréal. Les événements d’ouverture prévus pour l’International de montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu, au sud-est de Montréal, ont été reportés à lundi. Tous les matchs de tennis prévus vendredi à l’Omnium Banque Nationale de Montréal ont également été reportés.

Fierté Montréal a annoncé qu’elle reportait les activités extérieures, dont la journée communautaire au Village et la Soirée 100 % Drag sur l’esplanade du Parc olympique de Montréal, qui sont maintenant prévues pour samedi. «La tempête tropicale Debby ne nous empêchera pas de célébrer notre fierté !», ont écrit les organisateurs.

Les locaux de l’organisme d’aide aux personnes itinérantes Résilience Montréal ont par ailleurs été inondés. Sa fondatrice, Nakuset, s’est tournée vers les réseaux sociaux pour demander de l’aide à la population.

«Si vous pouvez venir nous aider, s’il vous plaît, faites-le», a-t-elle écrit sur la plateforme X, rappelant que Résilience sert jusqu’à 1000 repas par jour et que la communauté itinérante dépend de ses services. L’organisme est situé au coin des rues Atwater et Sainte-Catherine.

Stéphane Brossault, qui dirige la division des services d’eau de la Ville de Montréal, a déclaré vendredi aux journalistes que les six parcs à éponges de la ville aidaient à garder les rues de Montréal un peu plus sèches.

«Plus on voit d’eau, mieux c’est», a-t-il dit, en montrant un bassin d’eau retenu dans les parties inférieures d’un parc local. «Le but de ces parcs est de récupérer l’eau qui irait normalement dans les égouts.»

Cependant, alors que des signalements font état de sous-sols inondés dans la ville, Stéphane Brossault a souligné que les infrastructures ne peuvent pas absorber complètement la quantité de pluie tombée à Montréal vendredi sur une courte période. «La ville met en place tout ce qu’elle peut pour limiter, pour protéger, mais après un certain point, il faut regarder comment protéger son bâtiment», a-t-il dit.

Le ministère des Transports du Québec avait prévenu qu’il y aurait des inondations sur les autoroutes et des fermetures temporaires de routes en raison des pluies torrentielles. La plupart des incidents se sont produits dans et autour du centre-nord de Montréal. La police provinciale a indiqué être en contact avec divers partenaires concernant les conditions météorologiques, mais n’a signalé aucun accident de la circulation majeur lié aux intempéries.

En début d’après-midi, une voie sur deux de l’autoroute 55 nord à la hauteur du kilomètre 60, à Sherbrooke, était fermée, de même qu’une voie sur deux de l’autoroute 40 est à la hauteur de la rivière Bayonne, à Berthierville.

La Sûreté du Québec (SQ) a demandé aux automobilistes de reporter leurs déplacements si possible.

«Si vous avez à circuler sur le réseau routier, nous vous suggérons d’adapter votre conduite et votre vitesse en fonction des conditions météorologiques rencontrées. Également, nous vous recommandons d’allumer vos phares et vos feux de position afin d’être plus visible auprès des autres usagers de la route», a souligné la SQ.

Hydro-Québec rapportait vers 18 h que plus de 19 000 de ses abonnés étaient privés de courant. Les pannes étaient concentrées en Montérégie, dans la Capitale-Nationale et à Montréal.

Huit morts aux États-Unis

Ailleurs au pays, Ottawa devait recevoir de 80 à 120 millimètres de pluie avant que la situation ne se calme en soirée. À Toronto, entre 25 et 50 millimètres de pluie étaient attendus.

Les restes de Debby devraient atteindre le Nouveau-Brunswick en soirée et déverser entre 40 et 60 millimètres de pluie jusqu’à samedi matin.

Au moins huit personnes sont mortes aux États-Unis en raison de la tempête Debby. Vendredi, celle-ci a frappé des parties rurales de New York et de Pennsylvanie alors qu’elle remontait le nord-est des États-Unis, laissant derrière elle d’intenses inondations soudaines.

Debby a été rétrogradée au rang de dépression tropicale jeudi après-midi et est devenue un cyclone post-tropical vendredi, a précisé le Centre national des ouragans des États-Unis. Elle a touché terre tôt lundi sur la côte du golfe de Floride en tant qu’ouragan de catégorie 1 et a touché terre une deuxième fois tôt jeudi en Caroline du Sud en tant que tempête tropicale.