Les premiers ministres se rencontrent mercredi pour discuter des menaces de tarifs
TORONTO — Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé que les premiers ministres du pays se réuniront virtuellement mercredi avec le premier ministre Justin Trudeau pour discuter de la menace des tarifs américains sur les importations canadiennes.
Cette rencontre survient deux semaines après la dernière réunion des premiers ministres avec M. Trudeau, lors de laquelle ils avaient discuté de la manière de répondre à l’avertissement du président désigné américain. Donald Trump dit qu’il imposera un tarif de 25 % sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique lorsqu’il entrera en fonction le mois prochain.
M. Ford a déclaré que le gouvernement fédéral avait promis de présenter un plan aux premiers ministres concernant leur approche sur les négociations avec M. Trump et ses représentants.
«Ils ont dit qu’ils allaient revenir avec un plan pour élaborer une proposition, la première visant à renforcer nos frontières et, espérons le, à respecter notre engagement de 2 % envers l’OTAN», a affirmé M. Ford.
M. Trudeau s’est engagé à respecter l’engagement des membres de l’OTAN de consacrer au moins 2 % du PIB à la défense nationale d’ici 2032.
Justin Trudeau s’est récemment rendu dans la propriété de Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride pour souper avec le président élu et certains de ses candidats au cabinet pour une discussion informelle sur le commerce et la sécurité des frontières.
La nouvelle de la réunion des premiers ministres survient le jour même où M. Trump a déclaré sur les réseaux sociaux que c’était un plaisir de souper avec «le gouverneur Justin Trudeau du grand État du Canada», un clin d’œil à une blague qu’il avait faite lors du souper selon laquelle il pourrait faire du Canada le 51e État américain.
Le président élu des États-Unis a affirmé que les tarifs resteraient en vigueur jusqu’à ce que le Canada et le Mexique mettent fin aux passages illégaux aux frontières et empêchent les drogues comme le fentanyl d’entrer aux États-Unis.
Une campagne chez les américains
L’Ontario a produit une publicité astucieuse pour mettre en avant les liens commerciaux mutuellement bénéfiques entre la province et les États-Unis. Son déploiement a débuté récemment dans le cadre d’une campagne massive qui vise entre autres les heures de grande écoute de Fox News, les matchs de football de la NFL et les aéroports de la capitale américaine pour la période du temps des fêtes.
Les publicités seront également diffusées à Washington sur les abribus et les panneaux d’affichage, ainsi que dans des États cibles via les canaux numériques et un placement privilégié pour la diffusion en continu du Super Bowl sur l’application Fox Sports, a annoncé le bureau du premier ministre.
Le ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario était à Washington cette semaine pour rencontrer des représentants du Sénat et du Congrès américains. Il a indiqué qu’ils avaient tous vu les publicités de l’Ontario.
«Ils ont également saisi les subtilités, comme le fait que nous avons les minéraux essentiels dont (ils ont) besoin», a ajouté Vic Fedeli.
«Ils ont besoin de nous pour ces choses qui sont très précieuses pour leur armée ou pour les puces qu’ils veulent fabriquer. Ils vont donc avoir besoin de nous pour beaucoup de choses, et c’est pourquoi nous diffusons des spots publicitaires. C’est pourquoi nous faisons ces voyages là-bas, pour nous assurer que toutes les bonnes personnes parlent de tous les bons points.»
Lors de son dernier voyage aux États-Unis, M. Fedeli a rencontré à la fois des républicains et des démocrates, mais, cette fois-ci, il note s’être concentré uniquement sur les républicains.
«Nous devons commencer à nous concentrer dès maintenant sur les personnes qui vont élaborer les lois si ces choses se font par voie législative».
Il retournera aux États-Unis en janvier; au Nevada, en Californie, au Michigan et à Washington, D.C. le jour de l’investiture de M. Trump.