Les Maritimes seront confrontées à une tempête hivernale samedi

HALIFAX — Certaines parties des Maritimes seront confrontées à de puissantes rafales et à des ondes de marée le long des zones côtières alors qu’une tempête venant du sud-est traverse la région, samedi.

Le nord du Nouveau-Brunswick s’attend à une première couche de neige et de grésil à partir de samedi après-midi, mais l’air chaud associé au système signifie que la majeure partie de la côte est verra la neige se transformer en pluie toute la nuit.

Le système venant du nord de la Nouvelle-Angleterre apportera des rafales entre 90 et 100 kilomètres par heure (km/h) le long de la côte sud-ouest du Nouveau-Brunswick à mesure qu’il remonte la baie de Fundy.

«On attend de la neige surtout au Nouveau-Brunswick, concentrée surtout dans le nord de la province, parce qu’un peu plus au sud on aura des mélanges, et même des risques, par endroit, de pluie verglaçante», a indiqué Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada. 

Samedi après-midi, un avertissement d’onde de tempête était en vigueur pour Bathurst et la région Chaleur ainsi que pour la péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick. 

«Les personnes se trouvant à proximité de la côte doivent surveiller l’aggravation des conditions et être prêtes à se rendre dans un endroit plus sécuritaire à tout moment. Une onde de tempête devrait entraîner des répercussions, notamment des inondations côtières, l’érosion des plages, des dommages mineurs aux infrastructures, l’étalement de débris côtiers et l’emportement de tronçons de routes côtières par endroits», pouvait-on lire dans l’avertissement d’Environnement Canada. 

Des avertissements d’onde de tempêtes ont aussi été publiés samedi après-midi pour certains secteurs de la Nouvelle-Écosse. 

Des avertissements de vent pour des rafales supérieures à 80 km/h étaient en vigueur pour toute la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et certaines parties de l’ouest de Terre-Neuve.

Les vents forts entraîneront de grosses vagues sur les côtes, notamment sur la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse, sur la péninsule acadienne et aux Îles-de-la-Madeleine.