Les libéraux ontariens appellent les néo-démocrates sous leur tente pour chasser Ford
TORONTO — La campagne électorale en Ontario se dirige vers sa dernière ligne droite après le débat de lundi, et les partis commencent à fouiller dans les placards, à jeter de la boue et à modifier leur stratégie.
Le scrutin aura lieu dans moins de 10 jours maintenant, le jeudi 27 février, et même s’il n’y a pas de plateforme chiffrée à l’horizon, à part celle des Verts, la campagne semble être entrée dans une nouvelle phase.
Les progressistes-conservateurs sortants déterrent de plus en plus d’anciennes publications problématiques de candidats libéraux sur les réseaux sociaux.
Les libéraux testent une nouvelle tactique pour s’attirer la faveur d’électeurs néo-démocrates en leur faisant valoir l’objectif de chasser les conservateurs, tout en dénigrant leur parti qui croit que «l’argent pousse sur les arbres».
Le Nouveau Parti démocratique (NPD), quant à lui, qualifie cette stratégie libérale de désespérée.
La cheffe libérale Bonnie Crombie a d’abord testé son maraudage lors du débat de lundi soir, puis l’a répété mardi en faisant campagne à Hamilton, un château fort néo-démocrate.
«Je m’adresse aujourd’hui aux électeurs du NPD et je leur demande, s’ils veulent changer notre système de santé, de voter pour les libéraux et, ensemble, nous pourrons changer le gouvernement, a déclaré Mme Crombie. Nous avons l’élan. Nous avons le vent en poupe, mais nous ne pouvons pas faire ce changement sans votre soutien.»
Mme Crombie se présente comme la meilleure alternative aux troupes de Doug Ford, bien que les sondages suggèrent que les conservateurs jouissent d’une avance considérable sur les libéraux et le NPD.
La cheffe du NPD, Marit Stiles, a estimé que les libéraux tentaient simplement d’obtenir le statut de parti officiel à Queen’s Park.
Les partis doivent faire élire au moins 12 députés à l’Assemblée législative de l’Ontario pour obtenir le statut de parti, ce qui leur donne plus de ressources et plus d’occasions de poser des questions et de participer aux débats à Queen’s Park. Or, au moment de la dissolution, les libéraux ne détenaient que neuf sièges.
«Cela vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce parti, où il en est, a déclaré Mme Stiles lors d’une annonce à Toronto. Écoutez: la vérité, c’est que mon objectif est, et continue d’être, de transformer les sièges bleus en orange.»
Ford fuit les journalistes
M. Ford devait se rendre mardi à Sault Ste. Marie pour une annonce, mais le parti a indiqué qu’il n’avait pas pu quitter Toronto à cause des retards à l’aéroport international Pearson, dus à un écrasement d’avion lundi. Son équipe n’a pas voulu préciser plus tard mardi si M. Ford se rendrait disponible pour répondre aux questions des journalistes à Toronto.
M. Ford avait répondu pour la dernière fois aux questions de la presse à Washington, à titre de premier ministre, lorsque lui et ses homologues des autres provinces se sont rendus dans la capitale américaine pour contrer les menaces de tarifs douaniers.
Le chef conservateur n’a pas répondu depuis au moins huit jours aux questions des journalistes en Ontario pendant cette campagne électorale anticipée qu’il a déclenchée.
Mme Stiles soutient que M. Ford «se défile». «Hier soir, après le débat, il n’a même pas voulu venir devant les journalistes, a-t-elle souligné mardi. Il ne veut pas défendre son gouvernement. Il ne veut pas assumer la responsabilité de l’état de cette province. Il espère que les gens resteront simplement chez eux et n’iront pas voter.»
L’équipe progressiste-conservatrice a passé beaucoup de temps à scruter les publications passées des candidats libéraux sur les réseaux sociaux et ressortir plusieurs messages qu’ils qualifient d’homophobes, de misogynes ou d’offensants.
Mme Crombie a rejeté les efforts des conservateurs et n’a écarté aucun des candidats, mais elle a dénoncé une publication mardi de son candidat à Oshawa.
Viresh Bansal avait publié une réponse en 2023 à une déclaration du NPD sur le meurtre du leader sikh Hardeep Singh Nijjar lorsque le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le gouvernement avait des «allégations crédibles» reliant des agents du gouvernement indien à l’assassinat en Colombie-Britannique.
«Vous pouvez remercier l’Inde d’avoir nettoyé les poubelles. Demandez à votre ami gay @JustinTrudeau de faire pareil», avait écrit M. Bansal.
Le candidat libéral a présenté mardi ses excuses, après que l’Organisation mondiale des sikhs du Canada a demandé à Mme Crombie de retirer sa candidature.
«Je tiens à présenter mes sincères excuses, en particulier aux communautés sikh et LGBTQ2S+, a-t-il écrit dans un message publié mardi sur les réseaux sociaux. Mes propos étaient offensants et erronés, et j’assume l’entière responsabilité du tort qu’ils ont causé.»
«Ce n’est pas le Parti libéral»
Mme Crombie a condamné ces propos, mais n’a pas retiré sa candidature. «Il a réussi à offenser deux groupes bien-aimés dans un seul tweet, et c’est totalement inacceptable, a-t-elle admis mardi. Ce n’est pas qui je suis. Je ne supporte pas ça. Ce n’est pas le Parti libéral de l’Ontario.»
Les progressistes-conservateurs ont aussi exhumé des messages du candidat libéral de Timiskaming-Cochrane, qui faisait une blague sur les personnes transgenres, et une autre dans laquelle il partageait un mème internet suggérant que la seule chose que connaissent les hommes des femmes, c’est qu’elles ont des seins.
Les conservateurs ont également ressorti le message d’un autre candidat, qui écrivait en 2012 que «le consentement n’est pas sexy», et les messages de 2014 d’un autre candidat professant son admiration pour le «génie» de Jian Ghomeshi malgré ses «particularités», alors que l’ex-vedette de la CBC faisait face à quatre chefs d’accusation d’agression sexuelle.
L’attaché de presse libéral Bahoz Dara Aziz a déclaré dans un communiqué que «Doug Ford devait être assez désespéré pour déterrer ainsi des messages sur les réseaux sociaux datant de plus de dix ans».
Les libéraux soulèvent de leur côté des questions sur les allégations de harcèlement au travail visant la candidate et députée conservatrice sortante de Newmarket-Aurora, Dawn Gallagher Murphy, comme l’a rapporté le quotidien «Newmarket Today».
M. Ford a déjà été interrogé sur ces allégations et il a déclaré que même s’il ne les avait pas entendues, son équipe agissait toujours de manière professionnelle.
– Avec des informations de Sammy Hudes à Toronto et de Sharif Hassan à Hamilton.