Les libéraux de l’Ontario votent ce week-end pour leur nouveau chef

TORONTO — Les membres du Parti libéral de l’Ontario votent ce week-end pour choisir leur nouveau chef qui affrontera le premier ministre Doug Ford à l’occasion des élections de 2026.

Le parti est sans chef permanent depuis l’année dernière, lorsque Steven Del Duca a démissionné après que les élections provinciales de 2022 ont produit un deuxième résultat lamentable consécutif pour les libéraux.

Les quatre candidats parmi lesquels les membres choisiront sont la mairesse de Mississauga, Bonnie Crombie, deux députés libéraux fédéraux, Yasir Naqvi, lui-même un ancien ministre provincial, et Nate Erskine-Smith ainsi que le député provincial Ted Hsu.

La course à la direction a vu les candidats recruter un nombre record de membres. Plus de 100 000 personnes peuvent exercer leur droit de voter pour le nouveau chef, contre 44 000 et 38 000 lors des deux précédentes courses à la direction du parti.

Le vote a lieu en grande partie en personne le samedi et le dimanche pour les députés libéraux des circonscriptions de la province, avec un petit nombre de membres vivant dans les régions plus éloignées votant par correspondance.

Les bulletins de vote devraient être comptés à la main le 2 décembre et les résultats seront annoncés le jour même au cours d’un rassemblement au Palais des congrès du Toronto métropolitain.

Les membres votent selon un système de scrutin préférentiel. Ils peuvent soit classer les quatre candidats, ou deux ou trois des candidats, soit uniquement inscrire leur candidat favori. Les points sont ensuite attribués selon un système pondéré, en fonction du nombre de personnes qui votent dans chacune des 124 circonscriptions.

Chaque association de circonscription obtient 100 points, attribués en fonction du pourcentage de voix que chaque candidat obtient de la part des députés de cette circonscription. De plus, il existe 10 clubs étudiants qui attribueront 50 points et huit clubs féminins avec cinq points chacun, pour un total de 12 940 points.

Les premiers choix des électeurs sont additionnés et si un candidat obtient plus de 50 % des points, il gagne. Si aucun candidat n’atteint le seuil de 50 %, le candidat ayant obtenu le résultat le plus bas est retiré du scrutin et les deuxièmes choix de ses électeurs sont comptés et distribués aux candidats restants.

Le processus se poursuit jusqu’à trois tours et jusqu’à ce que quelqu’un obtienne plus de 50 %.

M. Erskine-Smith et M. Naqvi se sont mutuellement soutenus comme deuxième choix, bien que leurs partisans ne soient pas obligés de les classer de cette façon.

Les anciens premiers ministres libéraux Dalton McGuinty et Kathleen Wynne devraient prendre la parole lors de l’événement du 2 décembre avant l’annonce des résultats, tout comme le chef par intérim John Fraser. Il a dirigé le parti par intérim à deux reprises, après la démission de Mme Wynne en 2018 et après la démission de M. Del Duca en 2022.

Le parti a également annoncé le mois dernier qu’il avait remboursé sa dette de 3 millions $ résultant des élections de 2022, en partie grâce à la collecte de fonds lors de la course à la direction, qui a permis au parti de récolter plus de 1,46 million $ au troisième trimestre de 2023.